Accueil » Repéré pour vous » Bruit et biodiversité

Bruit et biodiversité

Type

  • Document

Champ(s) d'action

  • Biodiversité

Mots-clés

bruitetbiodiversite“Ce rapport commencera donc, en préambule, par caractériser rapidement l’état de la biodiversité, ainsi que la nature du bruit et de la pollution sonore.

Il s’efforcera ensuite, dans une première partie, d’évoquer les principaux effets des impacts du bruit anthropique sur la biodiversité marine et terrestre, en s’appuyant pour cela sur les synthèses existantes et sur un certain nombre d’études et d’ouvrages dédiés à la question, après avoir présenté les disciplines scientifiques qui étudient les relations entre le monde vivant et la dimension du sonore (bioacoustique et éco-acoustique).

La deuxième partie de l’étude s’intéressera à l’influence de la biodiversité sur le bruit, et essentiellement aux avantages que la végétation peut apporter en termes de réduction des signaux sonores, mais aussi (en ce qui concerne notamment l’espèce humaine) de contribution au confort acoustique.

L’étude se terminera par une présentation des ressources réglementaires en termes de protection acoustique de la biodiversité.”

Bruit et biodiversité. Bruitparif, mars 2020, 51 p.

et aussi Le Francilophone, lettre d’information de Bruitparif, 30, 1er trimestre 2020, pp. 3-12

 

 

Voir aussi les articles sur les conséquences de la diminution des bruits de la ville due au confinement actuel :

 

Source

Auteur : Bruitparif

Date de parution : 2020

https://www.bruitparif.fr/nouveau-rapport-d-etude-bruit-et-biodiversite/