Accueil » Repéré pour vous » Clôtures routières et ferroviaires et faune sauvage. Critères de choix et recommandations d'implantation

Clôtures routières et ferroviaires et faune sauvage. Critères de choix et recommandations d'implantation

Type

  • Guide

Champ(s) d'action

  • Biodiversité

Mots-clés

clotures_routieres_et_ferroviaires_faune_sauvage_-_criteres_de_choix_et_recommL’installation de clôtures le long des infrastructures routières répond à des enjeux de mise en sécurité des usagers vis à vis des collisions avec la grande faune, mais aussi de protection de la biodiversité pour certaines espèces, notamment les plus menacées de disparition. Aux abords des passages à faune, elles ont également pour objectif d’orienter la faune vers ces ouvrages.Quatre critères sont à prendre en compte pour la mise en place efficace d’une clôture à faune : la hauteur, la dimension de la maille, l’emplacement et l’entretien. En effet, un même panneau de clôture peut avoir différentes dimensions de mailles, plus serrées sur le bas (pour prendre en compte la moyenne et petite faune). Il est également possible de superposer par agrafage plusieurs grillages à maillages différents afin de cibler la grande, moyenne et petite faune (amphibiens notamment). Après un rappel des enjeux de sécurité et de biodiversité et des spécificités liées à la faune, cet ouvrage a pour objectif de présenter les caractéristiques et les usages des clôtures, les conditions de leur pose et de leur entretien.

Clôtures routières et ferroviaires et faune sauvage. Critères de choix et recommandations d’implantation / Jean Carsignol ; Gérald Tekielak. CEREMA, mai 2019, 32 p. (Connaissances)

Source

Auteur : Jean Carsignol ; Gérald Tekielak. CEREMA

Date de parution : 2019

https://www.cerema.fr/fr/actualites/clotures-routieres-ferroviaires-faune-sauvage-criteres-choix