Accueil » Repéré pour vous » Etude de la fonctionnalité de la trame verte et bleue du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Guide technique

Etude de la fonctionnalité de la trame verte et bleue du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Guide technique

Type

  • Guide

Champ(s) d'action

  • Biodiversité

Mots-clés

tvbpnropale“Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, en coopération avec tous les acteurs de la préservation de la biodiversité, a utilisé la plate-forme de simulation SimOïko pour évaluer l’impact des actions sur les effectifs et les probabilités de maintien des populations animales et végétales (fonctionnalité des réservoirs de biodiversité), mais aussi sur le trafic en individus entre les populations (fonctionnalité des corridors écologiques).
Cette technique de simulation se révèle très prometteuse. Elle reste bien entendu à poursuivre, à conforter et à confronter avec les suivis et observations de terrain en cours et à venir.

Ce guide est destiné à fournir des outils à la fois aux gestionnaires, aux services techniques et aux élus des collectivités du territoire afin de rendre plus efficaces les efforts des uns et des autres pour préserver la biodiversité.”


Etude de la fonctionnalité de la trame verte et bleue du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Guide technique. PNR Caps et Marais d’Opale, mars 2019, 52 p.