Accueil » Repéré pour vous » Fiches Pollution lumineuse et biodiversité

Fiches Pollution lumineuse et biodiversité

Type

  • Document

Champ(s) d'action

  • Biodiversité

Mots-clés

afefichesL’Association française de l’éclairage propose deux fiches :

Pollution lumineuse et biodiversité : des enjeux scientifiques à la trame noire (1/2)
“Ce document est une synthèse qui, par ses contraintes de forme, ne se veut pas exhaustive. Cette fiche, complémentaire de la fiche AFE « Solutions pour la réduction des nuisances lumineuses et la protection de la biodiversité », aide à établir un projet de réduction de la pollution lumineuse, avec des rappel des effets connus de la lumière artificielle sur la biodiversité par catégorie et conseils méthodologiques pour prendre en compte ces impacts dans les trames.”

Pollution lumineuse et biodiversité : des enjeux scientifiques à la trame noire (½). Fiche 14. Association française de l’éclairage, novembre 2019, 2 p.

Solutions pour la réduction des nuisances lumineuses et la protection de la biodiversité (2/2)
“Il n’existe, à ce jour, aucune méthodologie de réduction des nuisances lumineuses permettant de concilier besoins et sécurité des usagers tout en protégeant à 100 % la biodiversité. Si 30 % des vertébrés et 60 % des invertébrés vivent partiellement ou totalement la nuit, le pic d’activité de la plupart des espèces coïncide avec le pic de demande en éclairage (premières heures de la nuit et à l’aube). Cette majorité d’espèces ne bénéficie donc pas des mesures d’extinction nocturne . D’autres solutions plus efficaces doivent donc être envisagées afin de concilier au mieux les besoins humains et le respect des besoins de la biodiversité. Une mesure qui passera inéluctablement, à plus ou moins long terme, par la rénovation des installations du parc français, vieillissant et encore souvent inadapté à la lutte contre les nuisances lumineuses (40 % ont plus de 25 ans).


Solutions pour la réduction des nuisances lumineuses et la protection de la biodiversité (2/2). Fiche 15. Association française de l’éclairage, novembre 2019, 2 p.

Source

Auteur : Association française de l'éclairage

Date de parution : 2019

http://www.afe-eclairage.fr/environnement/environnement-41.html