Accueil » Repéré pour vous » Guide pour une sobriété de l'éclairage public dans les Vosges Centrales

Guide pour une sobriété de l'éclairage public dans les Vosges Centrales

Type

  • Guide

Champ(s) d'action

  • Biodiversité
  • Energie climat

Mots-clés

eclairagepollutionlumineusevosges“Le Syndicat Vosges Centrales vient de publier un guide en deux volumes à destination des collectivités et gestionnaires d’éclairage pour présenter les enjeux de la lutte contre la pollution lumineuse et donner les réflexes à avoir avant tout projet d’éclairage.  Ce guide permet de mettre en place une réflexion globale sur l’éclairage public pour inciter à éclairer uniquement lorsque c’est nécessaire, là où il faut, quand il le faut et à adapter l’éclairage aux besoins. Une Charte d’engagement a également été produite pour inciter les communes à afficher leur engagement dans le domaine de la maîtrise des consommations d’énergie liée à l’éclairage public et de l’extinction de l’éclairage public.”

Guide pour une sobriété de l’éclairage public dans les Vosges Centrales. Mettre en lumière l’univers de la nuit. SCoT syndicat mixte du SCoT des Vosges centrales, 2019

Volume I : Une Trame Noire pour le SCoT, 61 p.
Ce premier volume rappelle les enjeux de la lutte contre la pollution lumineuse et précise les critères qui ont été pris en compte pour définir la Trame Noire du SCoT des Vosges Centrales. Il fait le point sur l’engagement des collectivités du territoire, donnant des pistes d’actions et des retours d’expériences pour définir une politique vertueuse d’éclairage public. Enfin, il oriente le décideur vers les acteurs susceptibles de l’accompagner dans sa réflexion. Ce guide permet de mettre en place une réflexion globale sur l’éclairage public pour inciter à éclairer uniquement lorsque c’est nécessaire, là où il faut, quand il le faut et à adapter l’éclairage aux besoins.

Volume II : Concevoir un projet d’éclairage compatible avec la Trame Noire du SCoT, 57 p.
Ce second volume propose une approche pragmatique de la préservation de la Trame Noire dans le cadre d’opération d’éclairage. Le rôle clé du décideur est défini pour chaque étape d’une opération : les éléments esthétiques et techniques de la lumière, les questions stratégiques à se poser, les avantages et inconvénients des différentes technologies pour accompagner la prise de décision.

Source

Auteur : SCoT Vosges Centrales

Date de parution : 2019

http://www.scot-vosges-centrales.fr/page/Gestion-econome-de-l-eclairage-public-88.html