Accueil » Repéré pour vous » Les mesures naturelles de rétention d’eau : 10 retours d’expérience en France métropolitaine

Les mesures naturelles de rétention d’eau : 10 retours d’expérience en France métropolitaine

mnreretex“Les MNRE sont des modifications directes des écosystèmes, ou des changements et adaptations de pratiques ayant pour effet d’augmenter la rétention d’eau dans un bassin versant en améliorant et restaurant la capacité de rétention d’eau des sols, des écosystèmes aquatiques et des aquifères.

Au moins 53 types de mesures différentes ont été identifiés. Elles sont mobilisables de manière combinée dans un bassin versant, et peuvent contribuer simultanément à de nombreux objectifs :
– Prévenir les risques d’inondation ;
– Réduire les déficits quantitatifs ;
– Contribuer à améliorer la qualité des eaux ;
– Restaurer des habitats aquatiques et humides ;
– Etc.

 

Ce recueil regroupe 10 retours d’expériences mobilisant une ou plusieurs MNRE à des échelles variées, détaillés dans une fiche synthétique. Les fiches sont organisées par contexte global de mise en œuvre : contexte agricole, forestier et urbain. Chaque cas fait l’objet d’une fiche détaillée.”

Les mesures naturelles de rétention d’eau – 10 retours d’expérience en France métropolitaine / M. Fouillet ; S. Le Grumelec. Office international de l’eau, février 2020, 10 fiches retours d’expériences