Accueil » Repéré pour vous » Les oiseaux migrateurs en Normandie. Comportements migratoires chez les oiseaux : des évolutions perceptibles en Normandie

Les oiseaux migrateurs en Normandie. Comportements migratoires chez les oiseaux : des évolutions perceptibles en Normandie

Type

  • Document

Champ(s) d'action

  • Biodiversité

Mots-clés

oiseauxmigrateursobn“Dans notre région, trois espèces d’hirondelles et une espèce de martinet nichent de façon régulière. Ces oiseaux passent l’hiver en Afrique sub-saharienne et reviennent en Europe au printemps pour se reproduire.

 

Le suivi des dates d’arrivée, réalisé par le GONm, sur une période d’environ 50 ans (1972-2019) semble indiquer que le changement climatique affecte le comportement migratoire de certaines espèces. L’analyse des données révèle que ces quatre espèces arrivent maintenant avec 18 jours d’avance en Normandie par rapport à il y a 50 ans. D’autres espèces migratrices arrivent en Normandie pour passer l’hiver.

 

L’évolution des dates de passage des oiseaux migrateurs observée en Normandie semble être le signe d’une adaptation de ces espèces aux changements de conditions environnementales qui affectent les écosystèmes qu’ils fréquentent. Ainsi, selon le comportement migratoire et la saison de migration (printemps ou automne), certaines espèces vont soit retarder leur arrivée ou se faire plus rares (cas des migrateurs nordiques) tandis que d’autres, au contraire, vont avancer leurs dates de passage montrant ainsi une adaptation à l’apparition plus précoce de conditions environnementales favorables à la reproduction (cas des migrateurs transsahariens comme les hirondelles).”

Les oiseaux migrateurs en Normandie / Groupe ornithologique normand. Agence normande de la biodiversité et du développement durable, avril 2020, 9 p. (Etat des lieux des connaissances naturalistes régionales)

Contenus associés

 

Source

Auteur : Groupe ornithologique normand. Agence normande de la biodiversité et du développement durable

Date de parution : 2020

https://www.anbdd.fr/indicateurs-biodiversite/migrateurs