Accueil » Repéré pour vous » LIFE AGRIADAPT Adaptation de l'agriculture au changement climatique. Caractériser la vulnérabilité au changement climatique d'exploitations agricoles afin d'identifier des actions d'adaptation durables

LIFE AGRIADAPT Adaptation de l'agriculture au changement climatique. Caractériser la vulnérabilité au changement climatique d'exploitations agricoles afin d'identifier des actions d'adaptation durables

Type

  • Document

Champ(s) d'action

  • Biodiversité
  • Energie climat

Mots-clés

lifeagriadaptConscient de l’importance des enjeux climatiques pour l’agriculture française et européenne, Solagro et ses partenaires ont œuvré (2016-2020) pour une adaptation durable des exploitations agricoles de grandes cultures, élevage, cultures permanentes dans le cadre du projet LIFE AgriAdapt.

 
La singularité du projet consiste à avoir conçu et appliqué une méthodologie commune permettant de caractériser la vulnérabilité climatique à l’échelle de l’exploitation agricole sur un réseau de 126 fermes pilotes en Europe, dont 34 suivies par Solagro en régions Occitanie et Grand Est. Les plans d’adaptation permettent aux agriculteurs des fermes pilotes de disposer d’une vision de leur trajectoire d’adaptation (actions de court, moyen et long termes) selon une approche par composante de vulnérabilité de leur ferme afin d’englober toutes les dimensions possibles de l’adaptation.

 

De nombreuses ressources AgriAdapt ont été élaborées (manuel AgriAdapt, des témoignages vidéo, pack de ressources numériques AgriAdapt) dont la plateforme web AWA conçue selon la démarche d’accompagnement réalisée auprès des fermes pilotes du projet. Ces différents supports ont pour objectif de favoriser l’émergence de démarches d’adaptation par les acteurs agricoles en France et en Europe.


► LIFE AGRIADAPT Adaptation de l’agriculture au changement climatique. Caractériser la vulnérabilité au changement climatique d’exploitations agricoles afin d’identifier des actions d’adaptation durables. Rapport final / Nicolas Metayer. ADEME ; Solagro, mai 2020, 42 p.

► LIFE AGRIADAPT Adaptation de l’agriculture au changement climatique. Caractériser la vulnérabilité au changement climatique d’exploitations agricoles afin d’identifier des actions d’adaptation durables. Synthèse finale / Nicolas Metayer. ADEME ; Solagro, mai 2020, 12 p.

Source

Auteur : Nicolas Metayer. ADEME ; Solagro

Date de parution : 2020

https://www.ademe.fr/life-agriadapt-adaptation-lagriculture-changement-climatique