Accueil » Repéré pour vous » Mobilité, énergie et développement local. Quelle mobilité pour des territoires à énergie positive ?

Mobilité, énergie et développement local. Quelle mobilité pour des territoires à énergie positive ?

mobiliteenergieetdevlocal“Il est désormais nécessaire d’aborder la mobilité comme thème majeur de la transition énergétique, et surtout de traduire cette approche du point de vue de l’action locale.

Car comme pour le bâtiment, le gisement d’économies d’énergie dans la mobilité est diffus : il dépend de multiples paramètres comme les politiques d’aménagement, l’accompagnement au changement, la logistique…

Il en est de même du potentiel de production de carburants alternatifs. Pourquoi les acteurs locaux ont intérêt à s’emparer du sujet au plus vite ? Comment penser une mobilité soutenable du point de vue de la transition énergétique ? Quelles pratiques dans les territoires pour une mobilité plus sobre, plus efficace et basée sur les énergies renouvelables ?

Pour explorer ces questions, cette note rédigée par le CLER – Réseau pour la transition énergétique développe : une vision d’une mobilité à la fois soutenable par le prisme de la transition énergétique, et positive en terme de développement local ; 9 retours d’expériences d’acteurs locaux proposant de nouveaux modèles d’action locale en matière de mobilité.” (extrait de l’introduction)

 
Mobilité, énergie et développement local. Quelle mobilité pour des territoires à énergie positive ? / Esther Bailleul. CLER, réseau pour la transition énergétique, février 2018, 43 p.

Source

Auteur : Esther Bailleul. CLER, réseau pour la transition énergétique

Date de parution : 2018

https://cler.org/publication-mobilite-energie-et-developpement-local/