Accueil » Repéré pour vous » Natura 2000 et Trame verte et bleue : Analyse de la contribution respective d'un réseau à l'autre

Natura 2000 et Trame verte et bleue : Analyse de la contribution respective d'un réseau à l'autre

Type

  • Document

Champ(s) d'action

  • Biodiversité

Mots-clés

natura2000tvbLa présente étude se propose de quantifier les liens entre les politiques publiques Natura 2000 et Trame verte et bleue sur l’ensemble du territoire. Un croisement cartographique entre les éléments constitutifs de la TVB et Natura 2000 a permis un calcul des proportions de recouvrement des éléments entre eux.
Au niveau national, 89 % des SIC et 90 % des ZPS sont intégrés aux TVB régionales. Les zones Natura 2000 sont le plus souvent identifiées en tant que réservoirs de biodiversité.
Cette étude met donc en évidence une forte intégration de la politique Natura 2000 dans la TVB, rendant envisageable le maintien ou la restauration d’un bon niveau de connectivité du réseau. L’articulation entre les deux politiques est cependant fortement hétérogène d’une région à l’autre, tant au niveau des taux de recouvrements que de l’organisation spatiale d’un réseau par rapport à l’autre. Des pistes d’interprétation sont proposées pour les différents cas de figure rencontrés.

Natura 2000 et Trame verte et bleue : Analyse de la contribution respective d’un réseau à l’autre / Lucille Billon ; Paul Rouveyrol. UMS 2006 Patrimoine naturel, AFB, CNRS, MNHN, 2019, 21 p.

Source

Auteur : Lucille Billon ; Paul Rouveyrol. UMS 2006 Patrimoine naturel, AFB, CNRS, MNHN

Date de parution : 2019

http://www.patrinat.fr/fr/actualites/natura-2000-et-trame-verte-et-bleue-quelles-contributions-respectives-6397