Accueil » Repéré pour vous » Politiques publiques : pour une alimentation bénéfique à la santé de tous et au climat. Cahier de recommandations

Politiques publiques : pour une alimentation bénéfique à la santé de tous et au climat. Cahier de recommandations

alimentationsanteclimat“Pour élaborer ce cahier de recommandations de politiques publiques, Solagro et le Réseau Action Climat se sont appuyés sur une revue de la littérature scientifique, des retours d’expériences inspirantes d’autres pays et l’analyse des positionnements des acteurs de la société civile.

 

Un « cercle d’inspiration » composé d’experts des politiques publiques agricoles, alimentaires, sanitaires et sociales a contribué à enrichir ces travaux. Les réflexions et propositions se concentrent ici sur les politiques alimentaires car ces dernières représentent un levier encore peu exploré. Elles s’articulent nécessairement avec une transition plus vaste de notre système de production agricole et de nos systèmes alimentaires.

 

Après quelques recommandations transversales pour des politiques publiques cohérentes et transparentes, les propositions de ce cahier s’articulent autour de trois axes :

1) donner les moyens au mangeur de choisir ce qu’il mange,

2) améliorer l’accessibilité géographique et financière pour tous à une alimentation saine et durable,

3) encourager les productions agricoles et alimentaires saines et durables sur le territoire français.”

Politiques publiques : pour une alimentation bénéfique à la santé de tous et au climat. Cahier de recommandations / Cyrielle Denhartigh ; Eloïse Descamps. Solagro ; Réseau Action Climat France, octobre 2019, 27 p.

Source

Auteur : Cyrielle Denhartigh ; Eloïse Descamps. Solagro ; Réseau Action Climat France

Date de parution : 2019

https://reseauactionclimat.org/70-recommandations-politiques-alimentaires/