Accueil » Repéré pour vous » Quel littoral pour demain ? Vers un nouvel aménagement des territoires côtiers adapté au changement climatique

Quel littoral pour demain ? Vers un nouvel aménagement des territoires côtiers adapté au changement climatique

Type

  • Rapport

Champ(s) d'action

  • Biodiversité
  • Développement durable
  • Energie climat

Mots-clés

quellittoralpourdemain

“En tant que politique publique spécifique, la « dynamique littorale » (érosion ou accrétion), en tant que telle, pour l’instant, n’existe pas. L’objectif du présent rapport est donc de proposer des solutions pour la faire sortir d’une marginalité, qui rend, aujourd’hui, précaires, les nombreuses tentatives de résilience et de recomposition spatiale que l’inventivité des territoires, propose, de plus en plus, comme réaction positive face à ce phénomène.

 
Lors de ses visites dans la quasi-totalité des régions littorales de métropole et d’outre-mer, la mission a pu constater que les collectivités littorales avaient partout conscience de l’inéluctabilité du phénomène, et, très souvent, de la pertinence du projet global de territoire comme réponse durable, au-delà de la nécessaire défense des personnes et des biens.

 
En revanche, elles sont en attente d’outils adaptés au problème, parfois en désarroi devant l’absence de solutions juridiques, pratiques, réglementaires et financières répondant réellement aux problèmes auxquels elles se sont courageusement attaquées.”

 

Voir aussi 

[Article] Adaptation du littoral : 15 propositions pour passer de la notion de risque à celle d’aménagement
Techni.cités, 2 décembre 2019

[Article] Adaptation au changement climatique : un député porté par une vague de projets “Litto 21”
Banque des territoires, 29 novembre 2019


[Article] Adaptation du littoral au changement climatique : Élisabeth Borne salue la qualité du rapport de Stéphane Buchou sur l’érosion côtière
Ministère de la Transition écologique et solidaire, 29 novembre 2019

Quel littoral pour demain ? Vers un nouvel aménagement des territoires côtiers adapté au changement climatique. Rapport remis à Monsieur le Premier Ministre et à Madame la Ministre de la Transition écologique et solidaire / Stéphane Buchou. Assemblée nationale, octobre 2019, 109 p.

Source

Auteur : Stéphane Buchou. Assemblée nationale

Date de parution : 2019

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/2019.11.29_Quel-littoral-pour-demain.pdf