“L’arbre champêtre serait-il le catalyseur commun des transitions écologiques et énergétiques ? […] Mais que sait-on réellement, sur un plan scientifique et technique, du rôle du bocage sur l’eau ? Comment ces connaissances scientifiques aboutissent-elles à des préconisations opérationnelles et guident l’action collective sur le bocage ?
Pour y répondre, l’Afac-Agroforesteries, qui fédère les professionnels de la haie, de l’arbre champêtre et de l’agroforesterie en France, a organisé en novembre 2018, les sixièmes Rencontres nationales Arbres et haies champêtres à Lannion, dans les Côtes d’Armor, sur le thème « Ressources en eau, ressources bocagères ».
Pendant trois jours, chercheurs, professionnels de la haie, agriculteurs, décideurs politiques, etc. se sont succédé pour faire le point des actions et des travaux de recherche menés sur le bocage au cours de la dernière décennie. Dans ce numéro, la revue Sciences Eaux & Territoires leur offre l’occasion de présenter et d’approfondir leurs résultats.”