Accueil » Repéré pour vous » Séquence ERC : comment améliorer l’utilisation des méthodes de dimensionnement de la compensation écologique  ?

Séquence ERC : comment améliorer l’utilisation des méthodes de dimensionnement de la compensation écologique  ?

Type

  • Article

Champ(s) d'action

  • Biodiversité

Mots-clés

 

vertigoRésumé : “L’insuffisance des connaissances, d’outils et de méthodologies partagés est identifiée comme l’une des causes de la faiblesse de l’application en France de la séquence «  Eviter, Réduire, Compenser  » (ERC) les impacts négatifs résiduels significatifs causés par les projets d’aménagement, plans ou programmes, sur la nature. Cela concerne notamment les méthodes pour évaluer l’atteinte de l’objectif d’absence de perte nette (MAPN).

 

Cet article traite de la question de l’opérationnalité du point de vue des utilisateurs des méthodes c’est-à-dire, des acteurs des territoires concernés par la mise en application de la séquence ERC. Nous analysons la dimension opérationnelle de ces méthodes en nous appuyant sur un cadre théorique original défini par l’ergonomie. La définition de l’opérationnalité proposée dans ces travaux est basée sur trois composantes qui sont l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité socio-organisationnelle. Nous associons à ces trois composantes quinze critères déterminés à partir de la bibliographie de référence et de nos enquêtes auprès des acteurs de terrain.

Le premier résultat de ces travaux est de démontrer qu’environ la moitié des critères déterminant une bonne prise en compte de la dimension opérationnelle des MAPN ne sont pas considérés par les concepteurs. À ce stade, elle peut s’avérer utile pour guider la conception, se doter d’un vocabulaire commun et ne pas négliger des points peu pris en compte ou simplement «  oubliés  » jusque-là dans la conception des MAPN en France.”.

Séquence ERC : comment améliorer l’utilisation des méthodes de dimensionnement de la compensation écologique  ? / Agnès Mechin ; Sylvain Pioch. VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], volume 19 numéro 3,  décembre 2019

Source

Auteur : Agnès Mechin et Sylvain Pioch. Vertigo

Date de parution : 2019

https://journals.openedition.org/vertigo/27310