Accueil » Repéré pour vous » SESAME Services écosystémiques rendus par les arbres, modulés selon l'essence (à Metz)

SESAME Services écosystémiques rendus par les arbres, modulés selon l'essence (à Metz)

Type

  • Guide

Champ(s) d'action

  • Biodiversité

Mots-clés

sesamemetzrapport“Le Cerema, la ville de Metz et Metz Métropole, ont mis en place un partenariat en vue de développer le projet Sesame (Services EcoSystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence) autour de l’arbre et de l’arbuste urbain en considérant l’arbre urbain sous l’angle des services qu’il nous rend .
La ville est un milieu très difficile pour les arbres : réaménagements, sols déstructurés et tassés, mauvaise alimentation en eau, sécheresse, chaleur, blessures, ….[…]. L’étude a donc cherché à identifier, dans le contexte de Metz, des espèces à la fois adaptées à l’identité locale, au climat lorrain qui peut rester rude, aux conditions difficiles inhérentes au milieu urbain, et aux évolutions attendues du climat.
En deuxième partie, 85 « fiches espèces » détaillent les services et les contraintes liés à chaque espèce (écologie, adaptation,services rendus).”

 


SESAME Services écosystémiques rendus par les arbres, modulés selon l’essence. Rapport. Cerema Est, novembre 2019, 168 p.