Accueil » Médiathèque » Vidéos » Biodiversité dans l'entreprise : Toshiba Dieppe

Biodiversité dans l'entreprise : Toshiba Dieppe

L’entreprise Toshiba de Dieppe (Seine-Maritime) produit des encres destinées aux photocopieurs.

Sur son site de production de 14 hectares, elle mène des actions en lien avec la biodiversité.

Depuis 2013, l’entreprise travaille avec le Groupement Ornithologique Normand (GONm) pour développer des actions de connaissance et de préservation de la biodiversité. Ce partenariat concerne, bien sûr, les oiseaux (spécialité reconnue du GONm) mais aussi la gestion écologique des espaces verts du site de Dieppe.

Les bénévoles du GONm font des relevés tous les 3 mois. Environ 80 espèces d’oiseaux ont été recensées, avec une augmentation constante des espèces dont certaines sont classées comme vulnérables.

Grâce aux efforts fournis en matière d’aménagements favorables à la nature, le site est reconnu « Refuge de Nature ». L’entreprise japonaise souhaite poursuivre des actions en faveur de la biodiversité en développant de nouveaux projets (creusement d’une mare, gestion différenciée, etc.).

Grâce au volontariat de l’entreprise, il est possible de disposer de données (chères à la culture japonaise) permettant d’ajuster les mesures visant à favoriser la biodiversité sur le site de Dieppe, déjà exemplaire à l’échelle de ce groupe mondial.

Mots-clés : ,