Accueil » L'agence » Actualités » Yvetot se mobilise pour promouvoir le vélo sur son territoire

Yvetot se mobilise pour promouvoir le vélo sur son territoire

Article publié le jeudi 4 février 2016

Lauréate de l’appel à projets ADEME-ARE Normandie “Développement de l’écomobilité dans les territoires”, la Ville d’Yvetot (Seine-Maritime) se mobilise pour promouvoir le vélo comme mode de déplacements quotidien. Elle a organisé une fête du vélo très réussie en septembre 2015 et réalise des aménagements cyclables. Retour en images sur la sensibilisation des habitants.

 

Les élus de la Ville d’Yvetot ont souhaité mettre le vélo au coeur de leurs politiques d’aménagement et de développement durable. L’Agence les accompagne dans le cadre de l’appel à projets sur le développement de l’écomobilité, lancé en 2014 par l’ADEME et l’ARE Normandie. En 2015, l’accent a été mis sur la sensibilisation des habitants et le développement des aménagements cyclables.

“Faites du vélo”, c’est le nom de la première édition d’une journée dédiée au vélo qui s’est déroulée le 27 septembre 2015. Les Yvetotais ont répondu présent : 80 d’entre eux ont participé à la balade familiale de 14 km à vélo, dans les rues d’Yvetot le matin. Ce fut une belle occasion d’échanges et de découverte des quartiers de la Ville.

 

80 yvetotais ont participé à la balade familiale à vélo.

80 yvetotais ont participé à la balade familiale à vélo.

Plusieurs centaines d’habitants se sont retrouvés également l’après-midi dans le parc du Manoir du Fay pour découvrir les joies du vélo : circuit ludique pour les plus jeunes, les initiant à la maniabilité du vélo, essai de différentes sortes de vélo – VTT, VTC, vélos couchés, à assistance électrique, bizarres… -, démonstrations de vélo trial, d’acrobaties sur monocycles…

 

Le vélo couché a connu un grand succès.

Le vélo couché a connu un grand succès.

La Roue libre, association havraise, partenaire de l’évènement, proposait un atelier pour l’entretien et la réparation de son vélo. Sur le stand de l’AREHN, il était possible de tester ses connaissances sur l’écomobilité en répondant au quizz de l’exposition de l’ADEME Bougeons-nous autrement, c’est vital !. Un lot a été remis au gagnant du tirage au sort effectué parmi les bonnes réponses.

Face au succès de cette journée, les élus de la Ville réfléchissent à la prochaine édition.

 

Le circuit de maniabilité.

Le circuit de maniabilité.

On pouvait essayer toutes sortes de vélos.

On pouvait essayer toutes sortes de vélos.

 

Des démonstrations de vélo trial dans un cadre magnifique.

Des démonstrations de vélo trial dans un cadre magnifique.

 

La Roue libre proposait un atelier entretien et réparation de son vélo au grand public.

La Roue libre proposait un atelier entretien et réparation de son vélo au grand public.

 

2015-09-27-15-08-56

De nombreux visiteurs se sont intéressés à l’exposition “Bougeons-nous autrement, c’est vital ! sur le stand de l’Agence.”

Remise du prix au gagnant du jeu-quizz organisé par l'ARE Normandie.

Remise du prix au gagnant du jeu-quizz organisé par l’ARE Normandie.

 

La sensibilisation des habitants s’est accompagnée d’un déploiement des aménagements cyclables. La volonté des élus est d’apaiser la circulation en ville pour un meilleur partage de la rue entre usagers. En réduisant la vitesse des véhicules motorisées, les usagers les plus vulnérables – piétons et cyclistes – peuvent se déplacer en toute sécurité. Pour atteindre cet objectif, la mairie a fait le choix de  développer les zones 30. Ces travaux d’aménagement s’intègrent dans un plan d’actions plus global qui s’étalera sur plusieurs années.

 

En rouge, le déploiement des zones 30 en 2015.

En rouge, le déploiement des zones 30 en 2015.

 

extrait_les_echos_yvetot_32_janvier_2016

Extrait du bulletin municipal “Les Echos” de la Ville d’Yvetot de janvier 2016

Anne-Sophie de Besses@EcomobiliteNdie