Accueil » L'agence » Actualités » Educ’tour AREHN 2012 : l’économie sociale et solidaire dans l’agglomération de Dieppe

Educ’tour AREHN 2012 : l’économie sociale et solidaire dans l’agglomération de Dieppe

Article publié le vendredi 7 décembre 2012

Dans le cadre des 8e Journées des pratiques du développement durable en Haute-Normandie sur le thème « Entreprises sociales et solidaires, leviers de développement durable pour nos territoires », l’AREHN organisait un voyage d’étude dans l’agglomération dieppoise. Il s’agissait de rencontrer des entrepreneurs porteurs de valeurs de solidarité, de démocratie et de plus-value sociétale.

Une quarantaine de personnes venues de toute la Haute-Normandie ont participé à l'événement

Une quarantaine de personnes venues de toute la Haute-Normandie ont participé à l’événement

 

Visite de l'atelier flipper de l'ACREPT.

Visite de l’atelier flipper de l’ACREPT.

L’ACREPT est une association sans but lucratif (loi 1901). Créée en 1992, elle fonctionne en chantier d’insertion depuis 1997. Son activité est originale, car liée aux technologies actuelles.

  • Atelier flipper : on y restaure des flippers (billards électriques) que l’ACREPT possède en nombre. Le stock est constitué de jeux des années 1920 aux années 1987, d’origine américaine, française, italienne ou espagnole. Certaines pièces sont rares. L’atelier possède plusieurs mètres cubes de pièces détachées, et plusieurs milliers de documents de toute sortes. D’autre part, l’ACREPT propose aux collectionneurs un forfait de remise en route et de restauration collectionneurs (ils viennent de toute la France, de Belgique…) qui souhaiteraient faire réviser leurs vieux flippers.
  • Atelier fresque-multimédia : développé début 2004, il embauche  un public avec une sensibilité artistique et des compétences dans ce domaine (bande dessinée, peinture, travail du bois et autres matériaux…) et dont l’activité informatique est mal maîtrisée et mal connue. L’atelier réalise à l’aide de l’outil informatique des affiches, logos, panneaux d’information, enseignes décoratives, mises en pages de plaquettes, sites internet…
  • Atelier de reconfiguration de matériel informatique : ouvert depuis 2006, il récupère du matériel ancien et défaillant auprès de partenaires publics et privés. Ce matériel est démonté, nettoyé, révisé, équipé d’une série de logiciels gratuits  (OpenOffice) ainsi que d’une licence Windows, suite à un contrat passé avec Microsoft France. Il est ensuite vendu, à très faible prix, aux personnes touchant les minima sociaux. Une formation d’une heure à l’utilisation du matériel informatique est prévue pour chaque appareil vendu.
  • Location de vélos : l’activité de l’association dieppoise Vélos Service a été reprise par l’ACREPT. L’ACREPT assure la location de vélos pour de moyenne et longue durées ainsi que les réparations du parc, constitué de 200 vélos. Des locations de courte durée et pour les touristes sont proposées, pendant la période estivale, sur le bord de mer, grâce au soutien logistique et financier de la Ville de Dieppe.

Contact :

Jean-Paul Pilard, directeur
Adresse : ACREPT, 27, rue de Stalingrad, 76200 Dieppe
Tél.: 02 35 04 92 40
Courriel : acrept@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.acrept.fr

L'Affaire à Repasser, un pressing écologique dans le centre ville de Dieppe géré par les Ateliers d'Etran.

L’Affaire à Repasser, un pressing écologique dans le centre ville de Dieppe géré par les Ateliers d’Etran.

Les Ateliers d’Etran sont un des établissements de l’APEI, association qui accueille des enfants et des adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle et troubles associés).
Créés en 1988 pour accueillir 15 travailleurs handicapés, ils ont aujourd’hui une capacité de 126 personnes en ESAT (établissement et service d’aide par le travail) et 39 en entreprise adaptée.
En plus d’une activité professionnelle rémunérée, les Ateliers d’Etran proposent une prise en charge médico-sociale visant une meilleure autonomie.
La diversité des activités professionnelles des Ateliers d’Etran, permet à chaque travailleur de trouver l’activité permettant l’intégration dans un milieu protégé voire, pour certains, en milieu ordinaire.

La structure assure des travaux de :

  • blanchisserie,
  • espaces verts,
  • repassage,
  • menuiserie,
  • démantèlement des DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques),
  • sous-traitance.

L’Affaire à Repasser, en centre ville de Dieppe, offre une activité de repassage et de pressing écologique à destination des particuliers. Les Ateliers d’Etran disposent également d’un laboratoire agro-alimentaire agréé pour la fabrication artisanale de caramel de pommes dieppois.

Contact :

France Comtesse, directrice adjointe
Adresse : Les Ateliers d’Etran, 1, grande rue des Salines, 76370 Etran-Martin-Eglise
Tél. : 02 32 90 55 00
Courriel : ateliers.etran@wanadoo.fr
Site Internet : http://www.carameldepommesdieppois.fr

Visite du Chantier naval du Cap Fagnet.

Visite du Chantier naval du Cap Fagnet.

La SCOP Chantier naval du Cap Fagnet existe depuis juillet 2009. Elle est composée de 6 salariés, dont 3 associés, charpentiers de marine et stratifieurs, 2 apprentis, 1 agent de maintenance-stratifieur. Elle est membre de Dieppe Navals. Elle intervient sur les navires professionnels et de plaisance en bois ou en matériaux composites. Les activités principales restent la réparation, les aménagements, les peintures et vernis, les manutentions, les modifications en tous genres. La SCOP est également en capacité de construire des unités bois traditionnel ou bois moderne.

Contact :

Sandrine Tallec, Gérante
Adresse : Chantier naval du Cap Fagnet, rue Charles-Bloud, 76200 Dieppe
Tél. : 02 35 85 43 14
Courriel : cap.fagnet@laposte.net
Site Internet : http://www.chantiernavalducapfagnet.com

Signature d'une convention de partenariat entre l'ADRESS et Dieppe-Maritime.

Signature d’une convention de partenariat entre l’ADRESS et Dieppe-Maritime.

La Communauté d’agglomération Dieppe-Maritime a ensuite accueilli le groupe dans une belle salle de l’Office de tourisme de Dieppe. Dieppe-Maritime, représentée par Patrick Boulier, son président, et l’ADRESS*, représentée par Alain Goussault, son président, ont signé à l’occasion de cet Educ’tour leur convention de partenariat, en présence de Claude Taleb, vice-président de la Région Haute-Normandie.

* Agence pour le développement régional de l’économie sociale et solidaire.

Les Fermes d'ici, entreprise sociale et solidaire, ont organisé l'apérif et le déjeuner.

Les Fermes d’ici, entreprise sociale et solidaire, ont organisé l’apérif et le déjeuner.

Les Fermes d’ici proposent aux particuliers et aux professionnels des produits frais et de qualité issus de producteurs locaux. Le souhait de Valentine Hébert, directrice, était de créer une entreprise alliant éthique et engagement tout en répondant aux attentes actuelles des consommateurs. Dans une logique économique et écologique pour tous (producteurs et consommateurs), une trentaine de producteurs locaux proposent chaque semaine, à l’échelle du département, leurs produits auprès de particuliers, de collectivités (crèches, écoles…) et entreprises.

Contact :

Valentine Hébert, directrice
Adresse : Les Fermes d’ici, 95, ferme de la Longue Haie, 76550 Ambrumesnil
Tél. : 02 35 83 83 83
Courriel : valentine@lesfermesdici.fr
Site Internet : http://www.lesfermesdici.fr

5000797-7466884

La fabrication du caramel de pommes dieppois par les marmitons des Ateliers d’Etran.

 

5000797-7466888

Travaux de blanchisserie aux Ateliers d’Etran

 

5000797-7466892

Travaux de menuiserie aux Ateliers d’Etran.

 

Photos : Romain Debray/AREHN

Champ(s) d'action

  • Développement durable