Accueil » Actualités » Enherbement des cimetières : bilan de l’atelier du 25 avril 2017

Enherbement des cimetières : bilan de l’atelier du 25 avril 2017

Article publié le mardi 16 mai 2017

Le 25 avril 2017, l’ARE Normandie a organisé, en partenariat avec le SEPASE, un atelier technique « matériel alternatif, enherbement : comment se passer des produits phytosanitaires dans les cimetières ? ». Ce sont plus de 50 élus locaux et agents techniques, principalement de l’Eure, qui se sont déplacés à Sainte Marie d’Attez (27) pour assister à cet atelier.

L'enherbement des cimetières, un enjeu pour les collectivités

Les participants ont pu bénéficier des conseils du SEPASE et de l’ARE Normandie ainsi que de l’expérience des communes de Sylvain les Moulins et de Sainte-Marie d’Attez.

Passage au zéro phyto : un nouvel enjeu pour les collectivités

Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités locales n’ont plus le droit d’employer des produits phytosanitaires pour l’entretien de la plupart des espaces publics. Si les cimetières sont pour l’instant exempts de cette interdiction, ils n’en demeurent pas moins des espaces à repenser pour les mêmes raisons de santé et d’environnement.

Ces sites « sensibles » requièrent un entretien régulier, synonyme de dignité et de respect des défunts.

Plusieurs collectivités sautent ainsi le pas et vise une suppression totale de l’usage des produits phytosanitaires. Mais sans produits chimiques, cette tâche sera gourmande en temps, alors certaines collectivités ont décidé de miser sur l’enherbement d’une partie ou de la totalité du cimetière.

Les cimetières : des espaces spécifiques à gérer

Les cimetières sont des espaces très minéraux et propices aux adventices. Choisir de ne plus utiliser de produits phytosanitaires nécessite de bien réfléchir en amont aux solutions alternatives proposées. Que ce soit pour les allées ou les inter-tombes, les plantes couvre-sol et l’enherbement restent les solutions les plus économiques et durables.

Sylvains-le-Moulin

Située dans le périmètre immédiat du captage de Coulonges et au bord de l’Iton, la commune de Sylvains-le-Moulin (1294 hab.) s’est vue contrainte d’abandonner l’usage des produits phytosanitaires afin de protéger la ressource en eau. Un petit mal pour un grand bien en somme. La commune a choisi d’enherber partiellement le cimetière. « Actuellement, des élèves du Lycée de Chambray, encadrés par une chargée de mission du SEPASE, travaillent sur des propositions d’enherbement et d’aménagement des allées. » déclare Lydie Reber, maire de la commune.

Sainte-Marie-d’Attez (anciennement Saint-Ouen-d’Attez)

Depuis mars 2014, la commune de Saint-Ouen-d’Attez (Sainte-Marie-d’Attez) a supprimé l’usage des produits phytosanitaires dans tous les espaces gérés par la commune, y compris le cimetière. Ce dernier a  « été enherbé notamment… pour le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite ! En effet, les allées du cimetière étaient recouvertes de graviers en épaisseur et il était difficile de marcher » précise Patrick Brault, maire de la commune nouvelle de Sainte-Marie-d’Attez. Pour mettre en avant son église inscrite aux monuments historiques, l’allée principale du cimetière a été pavée et les joints végétalisés. Les allées secondaires ont été engazonnées et quelques plantations ont été réalisées. L’entretien se résume à de la tonte, une demi-journée par semaine à la belle saison.

Les espaces inter-tombes ont été recouverts d’un géotextile et de pouzzolane, une roche volcanique utilisée comme paillage minéral.

La commune a reçu le label Terre Saine en 2016.

Plus d’infos2017_atelier_suite_cimetiere

L’Atelier technique, la suite…

Retrouvez le compte-rendu de l’atelier, les présentations des intervenants, des références bibliographiques, etc. dans l' »Atelier technique, la suite… »

 

D’autres ateliers dans la Région

L’atelier technique « matériel alternatif, enherbement : comment se passer des produits phytosanitaires dans les cimetières ? » aura également lieu en Seine-Maritime, dans le Calvados et dans l’Orne au second semestre 2017.
Contactez Romain Debray ou Tiphaine Nogues pour être informé des prochaines sessions.

Romain Debray