Accueil » Agenda » 22èmes journées techniques du Comité Français d'Hydrogéologie de l'Association Internationale des Hydrogéologues

22èmes journées techniques du Comité Français d'Hydrogéologie de l'Association Internationale des Hydrogéologues

    Catégorie(s)

    • Colloque

    Champ(s) d'action

    • Biodiversité

    Mots-clés

    22-jt-hydrogeologie

    La craie constitue un environnement carbonaté particulier ; ses spécificités litho-stratigraphiques lui confèrent des caractéristiques hydrauliques et hydrodispersives potentiellement très variables, induisant à la fois des écoulements lents d’échelle régionale à la faveur d’une porosité de matrice parfois très élevée, de la microfissuration et de la fracturation, et des écoulements rapides dans ses secteurs les plus fracturés et karstifiés.

    Ce colloque a pour principal objectif d’exposer et de discuter l’état actuel des connaissances sur le fonctionnement hydrogéologique de la craie.
    Il donnera à la communauté hydrogéologique l’opportunité de débattre des avancées en matière de connaissance, de nouveaux concepts, de méthodologies de mesure, d’analyse de données, de modélisation hydrogéologique appliquées à la craie, mais également de gestion opérationnelle de la ressource.

    La première partie du congrès dédiée aux exposés scientifiques et techniques (oraux ou posters) se déroulera sur 3 demi-journées.

    3 grands thèmes principaux seront abordés sous forme de 3 sessions thématiques :

    •Session 1 – Caractérisation physique et hydrogéologique du réservoir de la craie : structure du réservoir (lithologie, porosité, fracturation, karst) et aspects quantitatifs des différents modes d’écoulement.

    •Session 2 – Nouveaux concepts, outils et méthodologies développées pour l’étude, la surveillance, la modélisation des aquifères crayeux. Les avancées seront notamment mises en perspective de l’état des connaissances depuis le dernier grand colloque sur l’hydrogéologie de la craie du Bassin de Paris.

    •Session 3 – Aspects opérationnels : vulnérabilité, exploration et surveillance, protection, gestion de la ressource et des milieux humides associés

     

    La deuxième partie du colloque dédiée aux excursions se déroulera sur 3 demi-journées. Les visites de sites sont les suivantes (potentiellement sujettes à modifications en fonction du nombre de participants) :

    •Site AEP d’Yport (usine CODAH, résurgence)
    •Plage du Tilleul (craie du Cénomanien au Coniacien)
    •Grotte des Petites Dales (une vue géomorphologique du karst de la craie)

    Calculer votre itinéraire