Accueil » Agenda » Journée d'échanges : des Rues aux enfants, des Rues pour tous !

Journée d'échanges : des Rues aux enfants, des Rues pour tous !

    Catégorie(s)

    • Rencontres

    rues_aux_enfantsLa qualité des espaces publics contribue au bien être en ville. La possibilité que les habitants jeunes et adultes peuvent avoir de s’exprimer sur la gestion et le devenir de leur environnement quotidien sont des éléments importants pour bien vivre ensemble en ville.

    Aujourd’hui, les enfants et les jeunes sont généralement « exclus » de l’espace public. Or, une ville « durable » ne peut se construire sans prendre en compte tous ses habitants dont les plus jeunes. La reconquête de l’espace public et la promotion des modes actifs sont des enjeux particulièrement importants pour le bien-être et la santé de la génération montante qui a perdu l’habitude de grandir en complicité avec la rue, que ce soit à pied ou à bicyclette.

    C’est la raison pour laquelle, la Rue de l’avenir, Vivacités Île-de-France, l’ANACEJ et le Cafézoide ont souhaité joindre leurs compétences au sein d’un collectif « Rues aux enfants, rues pour tous » pour faire émerger, soutenir et accompagner des « Rues aux enfants ». Ce collectif qui a accompagné plus de 24 projets sur ce thème en 2016/2017 souhaite lancer un nouvel appel à projets fin 2017. Dans cette perspective seront abordées lors d’une journée d’échanges pour de potentiels porteurs de projets :

    • les connaissances préalables utiles concernant l’espace public, la place qui y est faite aux enfants et l’intérêt de pratiquer des modes actifs
    • les étapes d’une mise en place d’une rue aux enfants à partir d’expériences françaises et à l’aide d’ateliers animés par des professionnels de l’enfance, de l’éducation à l’environnement urbain, d’architectes et d’urbanistes.

    Coordonnées

    Maison des acteurs du Paris durable 21 rue des Blancs Manteaux 75004 Paris

    Calculer votre itinéraire