Accueil » L'agence » Actualités » Je(u) me meus ?, un jeu normand pour sensibiliser tous les publics à l’écomobilité

Je(u) me meus ?, un jeu normand pour sensibiliser tous les publics à l’écomobilité

Article publié le mercredi 13 juillet 2016

Dans le cadre du Club écomobilité soutenu par l’Ademe, l’ARE Normandie et Cardere ont conçu « Je(u) me meus ? », un jeu pour comprendre les conséquences de nos choix et habitudes de transport et pour identifier des modes de déplacements plus écomobiles. Il est désormais en ligne et empruntable à la médiathèque de l’ARE Normandie.

are mobilite

La part croissante des rejets de CO2 dans les transports amène à nous interroger sur nos pratiques actuelles en termes de mobilité. De manière ludique, Je(u) me meus ? aborde les enjeux liés aux transports, fait découvrir les nombreux modes de déplacements alternatifs à la voiture solo et aide chacun d’entre nous à choisir le modes de déplacements le plus écomobile en fonction de nos besoins et contraintes pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et lutter contre les changements climatiques !

Il s’adresse aussi bien aux touts petits, aux enfants, aux ados qu’aux adultes. Ce jeu familial peut être utilisé sur un stand de kermesse d’école, lors d’un forum grand-public, dans une classe (établissement scolaire de primaire ou secondaire). Il comporte 4 ateliers à utiliser en fonction de l’âge des participants.

« Les coulisses de la mobilité »

On y découvre les enjeux liés aux transports, y compris ceux auxquels on ne pense pas ! Changement climatique, épuisement des ressources, santé, sécurité routière, consommation d’espace, pollutions, lien social, coûts.

9841297-15912885

« Plus ou moins écomobile… ? »

On réfléchit à la notion d’écomobilité à partir de toutes sortes d’exemples de comportements de déplacements au quotidien.

9841297-15912916
« Bouger mes habitudes ? »

On identifie les différents impacts de nos déplacements et on recherche une ou plusieurs alternatives à la voiture solo. Elles sont de plus en plus nombreuses.

9841297-15912960

« Les transports pièce par pièce »

C’est un atelier complémentaire pour les plus petits à partir d’un puzzle.

9841297-15912979

Liens utiles

Notice de Je(u) me meus

L’outil Je(u) me meus

 

Anne-Sophie de Besses@EcomobiliteNdie