Accueil » L'agence » Actualités » La place de la femme dans l’espace public : des lectures pour réfléchir et agir

La place de la femme dans l’espace public : des lectures pour réfléchir et agir

Article publié le jeudi 8 mars 2018

femmesespace-publicDepuis quelques années, l’enjeu de la mixité dans l’espace public est progressivement pris en compte dans les politiques publiques. La ville est souvent trop peu aménagée pour que les femmes s’y sentent à l’aise ou puisent s’adonner à des activités de loisirs avec plaisir, s’y sentir en sécurité ou tout simplement s’y déplacer facilement avec des enfants… Voiries et trottoirs, équipements sportifs, transports publics, squares, nombreux aménagements publics mériteraient d’être repensés pour (re)trouver une mixité de l’espace public, et rendre la ville plus accessible à toutes et à tous.

 

Urbanistes, sociologues, élus… s’intéressent à la place de la femme dans l’espace public et multiplient les recherches et les ateliers participatifs pour mieux comprendre les comportements et les usages des habitantes. Ces actions permettent d’avoir des outils pour se réapproprier la ville, penser des aménagements favorables à un bien-être général des femmes et des jeunes. Une ville apaisée, accessible et conviviale, au bénéfice de tous.

 

Des ressources en ligne

En finir avec la ville sexiste. Dossier d’actualité
La gazette des communes, 9 février 2018
Articles du dossier : Quand l’espace public est conçu par des hommes et pour les hommes ; Lutter contre la ville sexiste : l’importance de dresser un bilan statistique des disparités ; Mieux aménager la ville pour que les femmes s’y sentent bien ;  « Pénaliser le harcèlement de rue est une mesure d’affichage ! » ; Egalité femmes – hommes : les données genrées existent ! ;  « Les urbanistes n’intègrent pas le genre dans leurs analyses » ; A Lyon, une marche exploratoire pour mesurer l’insécurité de certains trajets en bus ; Les marches exploratoires généralisées à tous les quartiers prioritaires ; Le harcèlement sexiste omniprésent dans les transports ; Se former pour voir la ville sous un autre « genre »

 

doclivres

Et aussi à emprunter au centre de documentation
En finir avec la ville sexiste. Dossier
VERBAERE, Isabelle. Gazette des communes (la), 2397, 8 janvier 2018, pp. 32-40
Les aménagements publics sont principalement utilisés par les hommes. Pour favoriser l’utilisation de ces espaces par les femmes et les enfants, un diagnostic préalable est indispensable, suivi de réflexions en concertation pour réfléchir aux équipements publics plus accueillants et adaptés.

 

Femmes & espaces publics: refaire la ville
L’Atelier (Rebecca Armstrong), 20 décembre 2017
« La Métropole Rouen Normandie organisait le 12 décembre dernier un séminaire sur les enjeux de mixité dans l’aménagement de la ville. Yves Raibaud en était l’invité, avec Corinne Luxembourg, géographe ; Chris Blache, socio-ethnographe; Christine Guillemaut, chargée de projet égalité, intégration, inclusion à la ville de Paris; ainsi que Dominique Poggi, sociologue. »

 

5 ans / 5 entretiens : Comment penser l’égalité urbaine femmes-hommes ? Entretien avec Womenability, par Charlotte Ruggeri
Revue Urbanités, 16 novembre 2017
Cinq ans, cinq entretiens. Pour fêter son lustre, la revue Urbanités est allée interroger cinq personnalités qui font de la ville leur matériau quotidien. De l’écrivain au maire, ils nous livrent leurs visions de la ville, de ses défis, de ses transformations, autour de cinq grands thèmes.

 

Comment rendre la ville aux femmes ? 
Le Monde, 2 septembre 2017
« Chris Blache, socio-ethnographe, explore les pistes qui favoriseraient une réelle mixité dans l’espace public. »

 

Mieux accueillir les femmes dans l’espace public : le casse-tête des urbanistes et des chercheurs
Le Monde, 26 juin 2017
« Des événements récents dans certains quartiers de Paris et de sa banlieue ont mis en lumière un problème étudié depuis déjà des années, non sans difficultés. »

 

Toujours avec elles
Fédération nationale des agences d’urbanisme, mai 2017
« La revue Traits d’agences du printemps 2017 se consacre à la place des femmes dans l’espace public, les politiques publiques et la politique. »

 

« Les femmes ont envie de s’approprier l’espace public »
Techni.cités, 24 novembre 2016

 

Guide référentiel Genre et espace public. Les questions à se poser et les indicateurs pertinents à construire pour un environnement urbain égalitaire
Mairie de Paris, octobre 2016, 78 p.
« Ce guide s’adresse aux urbanistes et aux personnes en charge de l’aménagement, la planification, l’organisation, l’animation et la régulation de l’espace public. Il interroge des compétences variées : non seulement les compétences d’architecture, de construction et d’aménagement, mais aussi les compétences qui ont trait au «vivre ensemble dans la cité». C’est pourquoi ce guide a une vocation pluridisciplinaire. «Faire la ville ensemble », femmes et hommes, une ville attractive, égalitaire et accessible à toutes et tous. » (extrait du préambule)

 

Design urbain, aménagement, mobilités… La ville-a-t-elle un sexe ?
Techni-Cités, 28 octobre 2016
« Comment favoriser l’intégration des femmes dans l’espace public en aménageant la signalisation, la voirie, ou encore en transformant le mobilier urbain ? « 

 

Ville inclusive – La ville durable est-elle sexiste ?
Ville inclusive M3, la prospective de la métropole de Lyon, 23 août 2016
« C’est un fait désormais bien établi : les hommes et les femmes vivent la ville différemment. « 

 

Quand des femmes changent leur ville en marchant
CGET, En bref #17, avril 2016, 4 p.
« Arpenter la ville pour la rendre plus sûre et plus accueillante, revisiter le cadre bâti et les espaces publics, afin qu’ils soient davantage accessibles aux habitantes des quartiers de la politique de la ville, solliciter leur avis en leur confiant l’élaboration de diagnostics sur la sécurité dans leur cadre de vie : c’est la méthode des « marches exploratoires des femmes ». »

 

Présentation du dispositif Marches exploratoires
Mairie de Rouen, 5 avril 2016, vidéo 00:07:30
« La Ville de Rouen a souhaité développer, dans la cadre du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, une marche exploratoire des femmes dans le quartier de la Lombardie (HDR) grâce à la formation et l’accompagnement méthodologique de Dominique Poggi (sociologue) et Marie-Dominique de Sureman (urbaniste), et visant les objectifs suivants : Favoriser la réappropriation de l’espace public par les femmes et renforcer leur liberté de circuler ; Sensibiliser les décideurs et la population aux questions qui concernent l’égalité entre les femmes et hommes dans la ville et la prévention des violences faites aux femmes ; Permettre une réelle co-construction avec les habitantes à l’aune de leur expertise d’usage quotidien en les associant pleinement au processus décisionnel sur le cadre de vie »

 

[Mad Men #2] Pour des femmes bien dans leur peau et dans leur ville, Womenability repense l’espace urbain 
Socialter, 4 mars 2016
« Womenability, l’association qui repense l’espace urbain, avec les femmes dedans. »

 

Une ville fait pour les garçons
Université de Franche-comté ; Ville de Besançon, 17 novembre 2015, vidéo 02:12:20
Le 10 Novembre 2015, la ville de Besançon et l’Université de Franche-comté ont eut le plaisir de recevoir Yves Raibaud pour organiser à l’Upfr des Sports une conférence-débat intitulée « Une ville faite pour les garçons ? Quelle place pour les femmes dans l’espace public ? »

 

La ville, genre masculin 
Région Île-de-France, 4 mars 2015
« En ville, certains lieux seraient davantage adaptés à la gent masculine et, inversement, d’autres sembleraient ne s’adresser qu’aux femmes. Hélène Heurtel, statisticienne à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France, a décrypté ces inégalités urbaines, et plus particulièrement leur lien avec l’insécurité. »

 

D’autres références au centre de documentation de l’ARE Normandie « Urbanisme/Aménagement & Développement durable »

 

Sophie Lecuit – Centre de documentation de l’ARE Normandie