Accueil » L'agence » Actualités » La ressourcerie l’Abri : un exemple d’économie circulaire sociale et solidaire à l’échelle du territoire

La ressourcerie l’Abri : un exemple d’économie circulaire sociale et solidaire à l’échelle du territoire

Article publié le mercredi 21 décembre 2016

Retour sur la visite de la ressourcerie l’ABRI du 25 novembre 2016 organisée en partenariat avec l’Agglomération Seine-Eure, le soutien de la Région Normandie et de l’ADEME dans le cadre de l’Éduc’tour des premières rencontres normandes du développement durable.

Présentation de la ressourcerie l'Abri (Val-deReuil) lors de l'éductour du 25 novembre 2016

Présentation de la ressourcerie l’Abri (Val-de-Reuil) lors de l’Éduc’tour du 25 novembre 2016

La ressourcerie l’ABRI (Val-de-Reuil, Eure) a ouvert le 30 juin 2016 après une étude de la Communauté d’agglomération Seine-Eure (CASE) mettant en avant le potentiel économique et social d’une seconde ressourcerie sur le territoire. Les nombreuses activités de la ressourcerie, ancrées localement, illustrent bien les principes de l’économie circulaire : collecte, tri, recyclage, réemploi, valorisation, vente, sensibilisation environnementale et aide à l’insertion professionnelle des salariés.

Rien ne se jette, tout se réemploie

La ressourcerie donne une deuxième vie aux objets collectés au domicile des particuliers, auprès des professionnels et en déchèterie. L’apport se fait aussi directement au magasin.

Une fois collectés, les objets sont systématiquement pesés (afin de connaître le poids des matériaux détournés de l’enfouissement) et sont triés. Les équipements inutilisables sont démantelés et laissés à des éco-organismes, comme Ecologic pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), Ecomobilier ou Valdelia pour les meubles, SCRELEC pour les piles… Chaque éco-organisme assure le recyclage de produits spécifiques.

Vient ensuite la valorisation des objets : l’Abri effectue le nettoyage, les petites réparations si nécessaire, ou détourne l’utilisation première de l’objet si un meilleur usage peut être trouvé. Les produits sont ensuite vendus à bas prix dans le magasin attenant. Là se retrouvent du mobilier, de l’électroménager, des bibelots, des jouets, de la vaisselle, des livres et, en période de fêtes de fin d’année, de la déco de Noël… Une façon de s’équiper à moindre coût. Une manière aussi d’être sensibilisé au réemploi et à la réduction des déchets.

 

Espace de stockage des objets récupérés par la ressourcerie

Espace de stockage des objets récupérés par la ressourcerie

Un pas pour l’insertion

La ressourcerie l’Abri participe aussi activement à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion. Chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux, femmes seules, ils sont une quinzaine embauchés en CDD renouvelable sur le site. Chacun d’eux va développer des compétences spécifiques qui deviendront des atouts quand ils chercheront du travail. En parallèle, un suivi est aussi mis en place pour définir un projet professionnel, et leur permettre de revenir plus facilement dans le monde du travail.

L’Agglomération Seine-Eure l’a bien compris, la ressourcerie est un maillon indispensable de l’économie circulaire et de réduction de la production de déchets. Soutenir son développement c’est créer de la valeur économique et sociale, c’est moins de déchets à traiter, moins d’énergie consommée et moins de ressources utilisées.

 

Quelques chiffres nationaux en 2015

  • 132 adhérents au réseau des Ressourceries présents dans 15 des 18 nouvelles régions et 64 départements
  • 119 Ressourceries en activité dont 7 en Normandie
  • 33 618 tonnes d’objets ont été collectés pour être recyclés, rénovés, réparés pour être ensuite revendus
  • 94 % de ce qui a été collecté a été valorisé (50 % recyclé, 43 % réutilisé/réemployé et 6 % non valorisable)
  • 2 867 salariés (75 % en contrats d’insertion, 18 % en CDI et 6 % en CDD)
  • 856 421 personnes sensibilisées dans la prévention et la gestion des déchets

Source : Observatoire national des Ressourceries, édition 2016

En savoir plus

La Ressourcerie l’Abri

1, route des Falaises – Val-de-Reuil

Tél. : 02 32 62 84 85 – Contact : Christophe Thiessé

Réseau des ressourceries


Sur le site de l’Agglo Seine Eure

 

Champ(s) d'action

  • Développement durable

Mots-clés