Accueil » L'agence » Actualités » La Roue libre, au service des cyclistes et d’un développement durable

La Roue libre, au service des cyclistes et d’un développement durable

Article publié le vendredi 23 mars 2018

La Roue libre, association de promotion de la pratique du vélo en ville soutenue par les collectivités, encourage les habitants de la l’agglomération havraise à devenir autonomes – ou plutôt « vélonomes » – dans la pratique et l’entretien de leur bicyclette. L’Agence organisait une visite de l’association le 18 janvier 2018, dans le cadre de l’Éductour des deuxièmes rencontres normandes du développement durable.

le_havre_roue_libre-10

 

L’association propose des ateliers de réparation et d’auto-réparation, ainsi qu’une vélo-école pour apprendre ou se perfectionner dans sa pratique du vélo en milieu urbain.

 

Elle collecte aussi de vieux vélos auprès de particuliers ou en déchèterie. Ils sont ensuite soit remis en état puis revendus à bas prix, soit démontés afin d’approvisionner le stock de pièces d’occasion : une belle action d’économie circulaire !

 

Parmi les 700 adhérents, de nombreux bénévoles viennent épauler les 5 salariés. Cet atelier est un bon moyen de créer du lien et de favoriser les échanges de savoirs autour du vélo !

 

Dans le cadre de partenariats, la Roue libre anime aussi des ateliers vélos à destination de publics spécifiques – étudiants, collégiens ou salariés d’entreprises – afin de promouvoir le développement de la pratique du vélo au quotidien.

 

couv_roue_libre

 

 

Présentation de Stéphanie Thierry/La Roue libre

 

 

Lien utile :

http://la-roue-libre.com/