Accueil » L'agence » Actualités » L’économie circulaire à la papeterie Double A

L’économie circulaire à la papeterie Double A

Article publié le mardi 3 janvier 2017

L’entreprise de fabrication de papier Double A (Alizay, Eure) est engagée dans une démarche d’écologie industrielle. Retour sur la visite de l’usine de papier du 25 novembre 2016 organisée en partenariat avec l’Agglomération Seine-Eure, le soutien de la Région Normandie et de l’ADEME dans le cadre de l’Educ’tour des premières Rencontres normandes du développement durable.

 

 

L’écologie industrielle s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels pour recréer, à l’échelle du système industriel, une organisation caractérisée par une gestion optimale des ressources et un fort taux de recyclage de la matière et de l’énergie.

Pour ce faire, la recherche de synergies entre les acteurs économiques est une des solutions, expérimentée sur le territoire de la CASE.
Concrètement, la mise en œuvre de synergies inter-entreprises se décline autour de :

  • La valorisation / l’échange de flux industriels (eaux industrielles, déchets et sous-produits, etc.)
  • La mutualisation de services aux entreprises (gestion collective des déchets, collecte et réutilisation des eaux pluviales, transport, etc.)
  • Le partage d’équipements (chaudière, production de vapeur, unité de traitement des effluents) ou de ressources (emplois en temps partagés, partage de compétences, etc.)
  • La création de nouvelles activités (activités d’interface nécessaires à la valorisation des sous-produits, développement de produits ou services à partir d’une nouvelle ressource identifiée, etc.).

L’entreprise Double A à Alizay dispose d’un site de production particulièrement propice à la mise en œuvre d’une démarche d’écologie industrielle. En effet, l’industriel dispose de foncier disponible, d’énergie (vapeur), d’infrastructures, d’une station d’épuration et d’un parc à bois pouvant servir à d’autres activités.

 

Pour gagner en compétitivité et renforcer son ancrage local, l’entreprise s’attache aujourd’hui à créer des synergies avec d’autres acteurs économiques. Cette dynamique passe notamment par l’implantation sur leur site d’activités complémentaires autour de la mutualisation d’une ou plusieurs de ces ressources, afin de créer autour d’elle un écosystème économique vertueux.

 

Un premier projet illustre parfaitement cette dynamique avec l’implantation de l’entreprise SMF sur le site de production de Double A. L’entreprise qui fabrique du carbonate de calcium intègre comme matière première une partie du CO2 produit par le papetier. Cette synergie permet ainsi de réduire la quantité de CO2 rejetée par le papetier.

 

De la même manière, l’industriel traite au sein de sa station d’épuration les effluents industriels d’autres entreprises ne disposant pas d’équipements adaptés.

 

D’autres synergies sont aujourd’hui à l’étude et émanent notamment de l’expérimentation du Programme National de Synergies Inter-entreprises mis œuvre par la Communauté d’agglomération Seine-Eure. Ce dispositif, expérimenté depuis avril 2016, est destiné à impulser à l’échelle du territoire de l’Agglomération une dynamique collaborative entre acteurs autour des ressources sous-utilisées par ces derniers.

 

Programme National de Synergies Inter-Entreprises – Normandie

Champ(s) d'action

  • Développement durable

Mots-clés