Accueil » L'agence » Actualités » Quelle gouvernance pour réussir son projet de mobilité durable ?

Quelle gouvernance pour réussir son projet de mobilité durable ?

Article publié le jeudi 15 mars 2018

Lors des deuxièmes Rencontres normandes du développement durable en décembre 2017, un atelier a été consacré à  la gouvernance pour réussir son projet de mobilité durable. Retour en image et mise à disposition des supports de présentation des intervenants.

Réussir un projet mobilité nécessite de déployer une nouvelle gouvernance en coordonnant les acteurs, partenaires et citoyens. À travers différents témoignages, nous verrons comment animer un processus de dialogue territorial : en développant une culture commune, levant les freins et craintes des acteurs, en trouvant un consensus qui répond aux besoins de chacun, en construisant collectivement le projet. De la diversité des visions, besoins, peuvent naître des solutions originales, efficaces et pérennes, « gagnant-gagnant ».

 

Atelier 6

 

Animateur
Denis LETAN, Chargé de mission Transition Énergétique, Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

 

Intervenants
Anne HÉBERT, vice-présidente développement durable-transition énergétique-mobilité durable, Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche
Présentation d’Anne Hébert/COCM
http://www.cocm.fr/

 

Valérie MESPOULHÈS, Directrice générale, Caen la mer Habitat
Présentation de Valérie Mespoulhès/Caen la mer habitat
https://www.caenlamerhabitat.fr/

 

Marie ATINAULT, Présidente et Quentin GANTIER, Chargé de projets et de coordination, France Nature Environnement Normandie (FNE Normandie)
Présentation de Marie Atinault/FNE Normandie
http://www.hnne.fr/

 

Cyrille MOREAU, Vice-Président, chargé de l’environnement, l’agriculture périurbaine, le Plan climat air énergie territorial, l’air, la biodiversité, l’énergie, l’économie sociale et solidaire. Métropole Rouen Normandie
http://www.metropole-rouen-normandie.fr/