Accueil » L'agence » Actualités » Zéro phyto dans les collèges de l’Eure : l’heure du bilan

Zéro phyto dans les collèges de l’Eure : l’heure du bilan

Article publié le lundi 22 octobre 2018

Les produits phytosanitaires sont définitivement bannis des collèges publics de l’Eure. C’est le résultat d’un accompagnement réussi par le Département de l’Eure et l’Agence régionale de l’environnement.

De 2016 à 2017, l’ARE Normandie a accompagné les collèges publics du Département de l’Eure pour supprimer l’usage des produits phytosanitaires dans l’entretien des espaces extérieurs. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdisant, depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics. livretphyto27

Durant ces deux années, l’ARE Normandie a rencontré les collèges afin de diagnostiquer leurs méthodes de gestion des espaces verts et d’identifier leurs difficultés.
Suite à ces visites, chaque établissement a reçu une note de préconisations ou a fait l’objet d’une seconde visite avec réalisation d’un plan de gestion. Le but étant d’apporter des conseils et des pistes d’amélioration adaptés à l’établissement pour se passer des produits phytosanitaires et mettre en place une gestion plus respectueuse de l’environnement.

Aujourd’hui, le zéro phyto dans les collèges de l’Eure, c’est :
– Un changement en profondeur des pratiques : utilisation de nouveaux outils, réorganisation du temps de travail, gestion des espaces selon leurs enjeux esthétiques et leurs fonctions, moins de tonte…
– Une pédagogie (kit de communication distribué aux collèges) pour sensibiliser chaque acteur et apprendre à tolérer la flore spontanée : impossible de conserver le même niveau de désherbage et d’éviter la pousse du pissenlit sur le trottoir !
– L’édition d’un livret basé sur 2 ans d’accompagnement et sur les témoignages des agents et gestionnaires des collèges. Ce livret propose des solutions d’entretien des espaces verts durables, plus respectueuses de l’environnement et de la santé.

Télécharger le livret 

Champ(s) d'action

  • Biodiversité

Mots-clés