Accueil » L'agence » Actualités » Collectivités : devenez “Territoires engagés pour la nature en Normandie”

Collectivités : devenez “Territoires engagés pour la nature en Normandie”

Article publié le vendredi 2 août 2019

La biodiversité : un atout pour nos territoires

La biodiversité nous procure de nombreuses ressources et fournit des services gratuits et irremplaçables. Elle garantit santé, sécurité et bien-être aux citoyens. Pourtant, les dernières études le prouvent, l’état de conservation de la biodiversité est inquiétant. Afin d’enrayer ce déclin, constaté partout, il est urgent d’agir !

Au niveau local, les collectivités peuvent agir grâce au dispositif Territoires engagés pour la nature en Normandie lancé en 2019.

Les objectifs

L’objectif de cette initiative est d’inciter les collectivités à prendre en compte la biodiversité dans leurs projets de territoires. En s’impliquant dans cette démarche, les collectivités s’engagent à mettre en œuvre sous 3 ans des plans d’actions en faveur de la biodiversité. Ces plans d’actions, une fois validés par un jury régional, permettent aux collectivités d’obtenir la reconnaissance Territoire engagé pour la nature, symbole de leur engagement pour la préservation de la biodiversité.

Les collectivités impliquées dans l’initiative Territoires engagés pour la nature verront leurs actions valorisées à l’échelon régional, mais aussi national, voire international.

L’accompagnement

Territoires engagés pour la nature a pour vocation d’initier une dynamique à l’échelon local, en fédérant les différents acteurs du territoire autour des projets. Ainsi, à différentes étapes du processus, un accompagnement pourra être réalisé par différents partenaires locaux (rédaction du dossier de candidature, aide au montage de projet, mise à disposition de ressources, réalisation technique des actions, etc.) afin d’aider à la réalisation des actions.
Plus d’informations : https://www.are-normandie.fr/territoires/

Deux réunions d’information pour les collectivités

Afin de présenter plus en détail le dispositif, l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (Association de préfiguration du GIP) organise deux réunions à destination des collectivités :

– le jeudi 5 septembre de 9 h 30 à 12 h 30 – Notre-Dame-de-Bliquetuit (Maison du Parc)

– le vendredi 6 septembre de 9 h 30 à 12 h 30 – Caen (Abbaye aux Dames)

Vous pouvez dès à présent vous inscrire à l’une d’entre-elles en remplissant le formulaire ci-dessous

 

Inscription


Je souhaite participer à la réunion d'information de :


Covoiturage


Je souhaite recevoir les lettres d'info de l'Agence normande de la Biodiversité et du Développement durable (Association de préfiguration du GIP)


Vérification

Champ(s) d'action

  • Biodiversité

Mots-clés