Débouchés possibles et offres d’emploi dans l’environnement et l’eau

female farmer working in field
Sommaire de l'article

La planète, l’environnement, l’eau… Voilà ce qu’on doit protéger pour préserver la vie humaine sur terre. C’est aussi la raison pour laquelle nous voyons de plus en plus de corps de métiers de l’eau et de l’environnement, dans le secteur public comme dans le secteur privé. Si vous cherchez des offres d’emploi dans le secteur de l’environnement et de l’eau, nous vous présentons ci-dessous les éventuels débouchés pour travailler dans le secteur de l’environnement, notamment celui de l’eau.

Offres d’emploi dans l’environnement et l’eau : gérer l’eau potable

C’est une valeur sûre de travailler dans le secteur de l’environnement et de l’eau, car il y aura toujours quoi faire. Si vous voulez travailler dans la gestion de l’eau potable, vous devez savoir que l’eau potable passe par un long procédé :

  • La pompe ;
  • La filtration ;
  • La désinfection ;
  • Le stockage ;
  • L’écoulement.

Tout d’abord, l’eau est pompée à sa source pour se retrouver à l’usine. Après, elle passe par deux étapes essentielles : on la filtre et désinfecte pour la rendre potable. Elle est ensuite stockée en attendant d’être envoyée dans les canalisations souterraines. Connaître ces différentes étapes de traitement de l’eau n’est pas sans raison : à chaque étape de gestion, on a besoin d’un métier différent. Tout commence par l’hydrogéologue, c’est lui qui recherche l’eau souterraine. Il doit posséder un master en géologie ou un diplôme d’ingénieur et il peut exercer dans les entreprises d’eau minérale, les bureaux d’études ou encore les collectivités régionales. Vient le tour de l’ingénieur hydraulicien, c’est à lui qu’incombe la conception des équipements et infrastructures nécessaires à l’approvisionnement et à l’assainissement de l’eau. Ensuite, vient le rôle du responsable du site d’exploitation. Celui-ci doit être ingénieur ou détenir un master professionnel en ingénierie de l’eau. Il est responsable de la gestion de l’extraction de l’eau, son assainissement, son stockage puis sa distribution. Il est à la tête d’une équipe de techniciens détenteurs de BTS métiers de l’eau et des employés détenteurs de CAP en tant qu’agents de la qualité d’eau ou en tant que constructeurs de canalisations.

À lire :  Comment assurer la protection de l'environnement ?

Offres d’emploi dans l’environnement et l’eau : gestion des eaux usées

Les eaux usées peuvent être d’origine industrielle, domestique ou pluviale. La gestion des eaux usées concerne les origines citées en plus de l’assainissement des milieux naturels, les fleuves par exemple. L’assainissement des eaux usées se fait selon divers procédés chimiques, physiques et biologiques. Les techniciens responsables de l’assainissement doivent détenir un BTSA GEMAU (gestion et maîtrise de l’eau). Ils sont chargés de faire des diagnostics, de mettre en place différents systèmes d’assainissement et de bien maîtriser la communication et le relationnel pour travailler avec des industries et des particuliers. Les techniciens sont aidés par des agents de maintenance ayant un CAP métiers de l’environnement. L’ensemble des employés de la gestion des eaux usées travaille à :

  • Analyser l’eau à différents moments de traitement ;
  • S’assurer de l’état fonctionnel des équipements ;
  • Effectuer le renouvellement des équipements ;
  • Gérer les pannes.

Il faut également compter le personnel des laboratoires d’analyses.

Offres d’emploi dans l’environnement et l’eau : contrôler la qualité de l’eau

Malgré tout le circuit et les longs procédés par lesquels l’eau passe, elle doit encore être contrôlée. La loi est très stricte à ce sujet : on contrôle l’eau en amont et en aval. Plus simplement, on la contrôle lorsqu’elle va dans les canalisations pour une consommation humaine, mais aussi lorsqu’elle en revient quand elle est rejetée, pour éviter la pollution des milieux naturels qui l’accueillent. L’ingénieur qui contrôle la qualité de l’eau est un hydrologue géophysicien. Tout au long de son cycle de traitement, l’eau est soumise à des contrôles continus. Les hydrologues doivent même goûter l’eau pour voir sa teneur en sels minéraux. Ils doivent aussi s’informer auprès des industriels et des agriculteurs pour voir s’il y a de nouveaux polluants. Les techniciens en laboratoires d’analyse doivent avoir un DUT de chimie ou un BTSA GEMEAU et sont sous les ordres d’un ingénieur. Ils doivent travailler dans le respect des règles de sécurité en vigueur. Si vous voulez vous engager dans une carrière évolutive, vous devez avoir un bac+4 ou plus.

À lire :  Comment se passe l'évaluation environnementale en Normandie ?
Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires