Accueil » L'agence » Actualités » Formation d’élus – Biodiversité – Roncherolles-sur-le-Vivier 25 septembre

Formation d’élus – Biodiversité – Roncherolles-sur-le-Vivier 25 septembre

Article publié le vendredi 2 août 2019


La reconquête de la biodiversité est un enjeu fort de notre société. Pour accompagner les élus souhaitant l’intégrer au cœur du projet de développement de leur territoire, ou de leur projet électoral, l’Agence normande de la Biodiversité propose cette formation gratuite :

Aménager et bâtir : la biodiversité, une alliée

Pourquoi participer à cette formation ?

De par le patrimoine qu’elles gèrent et les compétences qu’elles exercent, les collectivités territoriales sont en première ligne pour reconquérir la biodiversité. Longtemps vécu comme un frein à l’aménagement, la prise en compte de la biodiversité, que ce soit dans son document d’urbanisme, dans ses opérations d’aménagement ou encore via des actions ponctuelles, peut être aujourd’hui au cœur du projet de territoire.

Venez découvrir, à travers des retours d’expérience concrets et des témoignages d’élus, comment faire rimer territoire préservé et territoire de projet.

Roncherolles-sur-le-Vivier (76) – 25 septembre 2019

Programme

9 h : Accueil

9 h 30 – 10 h 30 : Biodiversité : de quoi parle-t-on ?
Zoom sur l’état de la biodiversité en Normandie

10 h 30 – 11 h 45 : Prendre en compte de la biodiversité dans les plans locaux d’urbanisme

11 h 45 – 12 h 30 : Dépasser le cadre réglementaire et agir concrètement pour la biodiversité

– 12 h 30 – 14 h : Pause déjeuner (à régler sur place)

14 h – 16 h : Témoignage de Sylvaine Santo, Maire de Roncherolles-sur-le-Vivier sur les actions portées par la commune en matière de biodiversité
Visite de l’écoquartier rural de la commune et découverte des formes d’habitats, des mares, du fil d’eau et des espaces verts

16 h – 16 h 15 : Évaluation de la journée

 

 Télécharger le programme

 

Parole d’élue

“L’enjeu environnemental accompagne Roncherolles-sur-le-Vivier, petite commune de la Métropole Rouen Normandie, depuis de nombreuses années : extinction de l’éclairage public la nuit, aménagement des mares, gestion différenciée des espaces verts, parcelles rendues à la nature, refuge d’hirondelles, éducation à l’environnement… Et cette liste n’est pas exhaustive !

L’opportunité d’acquérir une friche agricole dans le centre bourg a permis d’envisager un nouvel aménagement devenu l’Écoquartier de la commune. Cet urbanisme durable en milieu rural mêle densité élevée et cadre de vie agréable en mélangeant les types d’habitat, en faisant la part belle aux espaces verts, en participant à la préservation de la biodiversité.

C’est avec un grand plaisir que je vous accueillerai en plein cœur de l’Écoquartier des Arondes, dans la grange communale rénovée qui a donné le ton à l’ensemble du projet. Après une présentation des actions portées par la commune en matière de développement durable, je vous inviterai à une balade dans le parc de cet aménagement en suivant le fil d’eau entre les mares.

Je vous attends nombreux !”

Sylvaine Santo
Maire de Roncherolles-sur-le-Vivier

Contact

Delphine JOUX – 02 35 15 78 14

Courriel : delphine.joux@are-normandie.fr

Inscription


Covoiturage


Je souhaite recevoir les lettres d'info de l'Agence normande de la Biodiversité et du Développement Durable (Association de préfiguration du GIP)


Vérification

Champ(s) d'action

  • Biodiversité

Mots-clés