L’Atelier, la suite… : comment se passer de produits phytosanitaires dans les cimetières ?
Depuis 2017, les collectivités locales n’ont plus le droit d’employer des produits phytosanitaires pour l’entretien de la plupart des espaces publics. Si les cimetières sont pour l’instant exempts de cette interdiction, ils restent des espaces à repenser pour les mêmes raisons de santé et d’environnement.
Ces sites requièrent un entretien régulier impliquant la dignité et le respect des défunts et de leurs proches. Sans produits chimiques, cette tâche est particulièrement gourmande en temps, et représente un sujet sensible pour les communes.
Caen la mer et la ville de Caen sont venues témoigner des changements de pratiques de gestion de leurs cimetières après avoir choisi de passer au zéro phyto dans ces espaces.
Retrouvez dans l’Atelier, la suite… les présentations des intervenants, des images du cimetière de Vaucelles, la brochure sur les cimetières enherbés de Normandie, comment mieux communiquer sur le zéro phyto… et la vidéo de l’expérience d’enherbement menée au cimetière de Saint-Ouen-d’Attez.
Champ(s) d'action
- Biodiversité