Accueil » L'agence » Actualités » L’Atelier, la suite… : comment se passer de produits phytosanitaires dans les cimetières ?

L’Atelier, la suite… : comment se passer de produits phytosanitaires dans les cimetières ?

Article publié le vendredi 26 juillet 2019

Le 25 juin 2019, l’ARE Normandie organisait un Atelier technique à Caen « Comment se passer de produits phytosanitaires dans les cimetières ? ».
Accueillie par la communauté des communes de Caen la mer, la cinquantaine de participants a pu écouter et échanger avec les pratiques mises en place par la Communauté urbaine Caen la mer et la ville de Caen. La demi-journée s’est clôturée par la visite du cimetière de Vaucelles, en cours d’expérimentation de gestion écologique.

 

bandeau

 

Depuis 2017, les collectivités locales n’ont plus le droit d’employer des produits phytosanitaires pour l’entretien de la plupart des espaces publics. Si les cimetières sont pour l’instant exempts de cette interdiction, ils restent des espaces à repenser pour les mêmes raisons de santé et d’environnement.
Ces sites requièrent un entretien régulier impliquant la dignité et le respect des défunts et de leurs proches. Sans produits chimiques, cette tâche est particulièrement gourmande en temps, et représente un sujet sensible pour les communes.

Caen la mer et la ville de Caen sont venues témoigner des changements de pratiques de gestion de leurs cimetières après avoir choisi de passer au zéro phyto dans ces espaces.
Retrouvez dans l’Atelier, la suite… les présentations des intervenants, des images du cimetière de Vaucelles, la brochure sur les cimetières enherbés de Normandie, comment mieux communiquer sur le zéro phyto… et la vidéo de l’expérience d’enherbement menée au cimetière de Saint-Ouen-d’Attez.