Accueil » L'agence » Actualités » Ouverture de l’appel à projets “MobBiodiv’2020 : les associations pour la biodiversité”

Ouverture de l’appel à projets “MobBiodiv’2020 : les associations pour la biodiversité”

Article publié le jeudi 28 mai 2020

ofb_logo_rvbL’Office français de la biodiversité, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, et le soutien de Régions de France, a lancé le 25 mai 2020, un appel à projets inédit en faveur de la biodiversité, et entièrement réservé aux associations : « MobBiodiv’2020 : les associations pour la biodiversité ».
L’objectif de cet appel à projets est de permettre aux associations agréées au titre du code de l’environnement de soumettre des projets d’actions concrètes en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité.
Les candidatures pourront porter sur des projets d’animation, d’études ou de travaux et devront répondre aux thématiques phares du prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN, prévu en janvier 2021, à Marseille.


Les quatre thématiques éligibles retenues sont :

  • Restaurer, protéger les écosystèmes et leurs fonctionnalités,
  • Intégrer la biodiversité dans l’aménagement et la gestion des territoires,
  • Optimiser les systèmes économiques et financiers pour allier développement économique et préservation de la biodiversité,
  • Faire progresser le savoir, l’apprentissage et l’innovation en faveur de la préservation de la biodiversité.


Besoin d’aide ? L’ANBDD peut vous apporter son assistance pour le montage de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter  :
Par email : carine.douville@anbdd.fr
Par téléphone : 02 35 15 78 04

Précisions utiles, le montant des projets soumis à candidature doit être compris entre 50 000 € et 300 000€, et l’aide accordée par l’OFB et le MTES pourra aller jusqu’à 85 % du montant éligible du projet. Le soutien financier de l’OFB prendra la forme d’une subvention. Les projets pourront s’étaler jusqu’à 24 mois. L’appel à projets est doté de 4 millions d’euros répartis en deux sessions.


Deux sessions de dépôt des candidatures sont prévues pour cet appel à projets :
Session 1 : fin des dépôts de dossiers : 21 juin 2020
Session 2 : fin des dépôts de dossiers : 4 septembre 2020


Une attention toute particulière sera portée aux propositions multi partenariales, répondant à des besoins locaux en cohérence avec les stratégies régionales biodiversité et les actions de l’OFB, mais également aux projets inclus sur des Territoires engagés pour la nature ou portés sur les Solutions fondées sur la nature.


Une consultation du public sur internet est également prévue courant novembre, pour désigner le ou les projets « coup de cœur du jury ». Ces projets seront valorisés lors du Congrès mondial de la Nature de L’UICN, et bénéficieront d’un accompagnement financier supplémentaire pour leur valorisation.


Vous trouverez ci-dessous les liens utiles, pour accéder rapidement :

 

Pensez aussi à consulter les autres possibilités de financements dans le Catalogue des aides financières Biodiversité en Normandie.

Champ(s) d'action

  • Biodiversité

Mots-clés