Accueil » Repéré pour vous » La restauration collective : le levier stratégique pour le maintien de la qualité paysagère et la richesse biologique des territoires

La restauration collective : le levier stratégique pour le maintien de la qualité paysagère et la richesse biologique des territoires

Type

  • Étude

Champ(s) d'action

  • Biodiversité
  • Développement durable

Mots-clés

restaurationcollectivepnr“L’intérêt stratégique de la restauration collective est tel que son administration ne peut être prises à la légère. La gestion de la restauration relève avant tout d’un choix politique : les élus possèdent, à leur échelle, les compétences pour agir. En accompagnant et en orientant la transition de la restauration collective vers un système plus responsable, notamment basé sur un approvisionnement local, ils se saisissent d’un levier puissant qu’ils peuvent utiliser pour agir directement sur les questions du maintien du paysage et de la biodiversité. Les élus travaillent aussi au développement de l’économie de leur territoire en appuyant le développement des filières locales.

 

Faciliter la création du lien entre ce que les consommateurs mangent dans les restaurants collectifs et le paysage qu’ils voient au-dehors par la fenêtre est un point crucial pour porter ces efforts de reterritorialisation de l’alimentation. En cela, les élus locaux doivent se saisir de leurs compétences et faire face à leurs responsabilités. L’enquête présentée ici se concentre sur les Parcs naturels régionaux.”

La restauration collective : le levier stratégique pour le maintien de la qualité paysagère et la richesse biologique des territoires / Laëtitia Giraud. Fédération des Parcs naturels régionaux de France, janvier 2020, 25 p.

Source

Auteur : Laëtitia Giraud. Fédération des Parcs naturels régionaux de Franc

Date de parution : 2020

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/centre-de-ressources/document/la-restauration-collective