Accueil » Repéré pour vous » PROPOSE : Potentialités de RestauratiOn des habitats clés pour les POissons dans l’estuaire de la Seine

PROPOSE : Potentialités de RestauratiOn des habitats clés pour les POissons dans l’estuaire de la Seine

Type

  • Document

Champ(s) d'action

  • Biodiversité

Mots-clés

proposeseine“Le projet PROPOSE s’intéresse aux potentialités de restauration écologique de la fonctionnalité des habitats de l’estuaire de la Seine vis-à-vis du cycle de vie des poissons.

L’évaluation des principales fonctions estuariennes a été abordée à travers l’étude d’un panel d’espèces représentatives d’un assemblage, d’un milieu, d’un habitat, d’un secteur particulier ou d’une fonction spécifique (ex. reproduction, nourricerie, repos). Huit espèces ont été retenues dans le cadre de ce projet : la sole, le bar, l’anguille, le gardon, deux espèces de brèmes, le brochet et l’alose feinte.
Les résultats du diagnostic démontrent que les signes de dégradation de la fonctionnalité écologique de l’estuaire vis-à-vis de la composante piscicole sont souvent attribuables à la régression, la fragmentation, l’indisponibilité, la rupture de la continuité transversale ou la mauvaise qualité des habitats.
Sur la base des dysfonctionnement identifiés, des leviers d’actions sont proposés par grands secteurs sous forme de grandes orientations.”

PROPOSE: Potentialités de RestauratiOn des habitats clés pour les POissons dans l’estuaire de la Seine / Manuel Muntoni. GIP Seine-Aval, juin 2019, 82 p. (Rapport d’étude)

Source

Auteur : Manuel Muntoni. GIP Seine-Aval

Date de parution : 2019

https://www.seine-aval.fr/actu-propose/