Quelles sont les différentes spécialités des BTS en environnement ?

scientist looking at microscope in greenhouse
Sommaire de l'article

Une fois arrivé au BAC, on commence à se poser mille et une questions sur son avenir. Voir des personnes non diplômées réussir et celles diplômées souffrir pour trouver un boulot malgré leurs bons cursus universitaires, sème un peu le doute. Une chose est sûre, faire des études est toujours magnifique, car rien n’équivaut au savoir. Cependant, il est important que chacun choisisse ce qui reflète sa personnalité. Si vous voulez gagner du temps et marier l’étude avec le travail, un BTS Environnement est la meilleure solution pour atteindre plus rapidement votre but.

Qu’est qu’un BTS en Environnement ?

Le brevet de technicien supérieur en environnement (BTS) est une formation professionnelle qui équivaut un grade de technicien supérieur de niveau bac+2. Une fois que vous avez votre BAC, vous pourrez opter pour un BTS en Environnement. Cette formation en alternance vous permettra de chasser deux oiseaux avec une seule pierre. Le BTS est une formation qui s’étale sur deux ans d’études, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Ces trois tâches, vous en aurez jusqu’à 30 heures par semaine. Le BTS Environnement est un monde doté de maintes spécialités, celle que vous allez choisir dépendra du secteur professionnel que vous rêvez d’intégrer dans le futur, et les différents secteurs disponibles sont :

  • BTS agriculture et forêt ;
  • BTS métiers des déchets ;
  • BTS métiers de l’eau ;
  • BTS protection de la nature ;
  • BTS en énergie et écoconstruction ;
  • BTS géologie ;
  • BTS paysagisme.

Avec autant de variété des domaines dans le BTS Environnement, n’importe quel bachelier pressé d’intégrer le marché du travail trouvera sa voie, et bénéficiera d’une excellente formation malgré l’étroitesse de sa durée. D’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens optent pour un BTS est cette qualité d’être de courte durée.

À lire :  Quels sont les éco-quartiers des villes durables en Normandie ?

Les avantages de faire un BTS en Environnement

Aux amoureux de la nature et de la biodiversité, faire un BTS en Environnement est très avantageux, car après l’obtention du BAC, seulement deux ans vous sépareront de votre amour. Juste après, vous aurez tout votre temps consacré à la réalisation de votre rêve et le perfectionnement de votre ambition. Et ceci, en donnant le meilleur de vous-même dans le travail que vous auriez déjà trouvé. En effet, si vous croyez qu’un BTS est un simple diplôme facile à obtenir, détrompez-vous ! C’est une formation très avantageuse et ses qualités sont multiples :

  • La courte durée de la formation ;
  • La possibilité de continuer ses études à l’université ;
  • Une grande variété dans les spécialités ;
  • Toutes les portes ouvertes sur le marché du travail.

Donc si vous voulez travailler le plutôt possible, après deux ans d’études réussies, d’assiduité et de preuves de compétences dans vos travaux pratiques, soyez sûr que vous n’aurez aucune peine à être embauché, car les métiers de l’environnement sont très demandés et partout dans le monde. Mais si vous êtes du genre studieux et que le secteur que vous avez choisi vous a plu plus que ce que vous vous imaginiez, alors sachez que le BTS en Environnement représente l’équivalent de plus de 100 points à l’European Credits Transfer System. Ceci vous permettra de continuer vos études à l’étranger et d’approfondir vos connaissances.

Quels sont les débouchés du BTS en Environnement ?

Le premier but de faire un BTS en Environnement est l’insertion professionnelle. Votre parcours durant les deux années de formation décidera de vos chances à trouver un boulot juste après l’obtention du diplôme. Déjà le fait qu’il soit une formation en alternance, c’est-à-dire que vos travaux pratiques intégrés dans la formation se font au sein d’une entreprise ou d’un établissement, qu’ils soient dans le secteur privé ou publique, ces lieux où vous avez pratiqué pourraient vous embaucher à la fin de votre formation si votre parcours est bon. Grâce au BTS en Environnement, vous aurez la chance de travailler dans presque tous les domaines de l’industrie, dans la gestion et la protection de l’environnement, dans l’assainissement et le traitement des eaux, dans la gestion des déchets et peut être, vous pourrez trouver un nouveau moyen pour les recycler. En choisissant le domaine qui vous passionne, vous réussirez plus facilement votre brevet de technicien supérieur en environnement.

À lire :  Combien coûte un habitat écologique en Normandie ?
Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires