Quels sont les avantages des espaces verts ?

cropped view of architect sitting at table with solar panels and
Sommaire de l'article

Les espaces verts sont un domaine vaste, ils regroupent plusieurs types comme les jardins, les parcs et les squares. Ils ont un rôle important soit pour l’environnement ou bien pour la population, ils contribuent à la performance énergétique urbaine et réduisent les inondations et la dégradation des sols. Les espaces verts sont considérés comme des sources de récréation pour les habitants des villes et ils ont un impact positif sur leur santé physique et mentale. Ils améliorent la qualité de vie urbaine et le bien-être de la population. Découvrez toutes les informations qui concernent les espaces verts.

Quelles sont les différentes catégories des espaces verts ?

Il existe plusieurs types des espaces verts, par exemple les jardins. Les domaines privés représentent 42 % des espaces verts, s’ils sont bien entretenus, ils peuvent être un refuge pour la faune et la flore. Pour les espaces publics, on peut trouver plusieurs caractéristiques de ces espaces verts et qui ont des fonctions récréatives. Ils sont situés dans les villes, par exemple :

  • Les parcs paysagers ;
  • Les parcs historiques ;
  • Les parcs contemporains ;
  • Les réserves publiques ;
  • Les bois publics.

Les friches sont des espaces verts qui ne sont ni privées comme les jardins ni agricoles. Ils sont colonisés par la faune et la flore, mais sans aucune intervention de l’être humain. Ils sont généralement des espaces délaissés soit dans les zones urbaines ou dans les zones qui ont connu une démolition de bâtiments. Enfin, les espaces verts divers, ce sont des espaces qu’on trouve autour des voies ferrées, dans les cimetières, les stades et les anciennes maisons. La faune et la flore se développent rapidement dans ces endroits et peuvent même entrer dans la ville.

À lire :  Quels sont les éco-quartiers des villes durables en Normandie ?

Quel est le rôle des différents types des espaces verts ?

Les espaces verts comme les jardins et parcs ont un rôle essentiel dans le développement des villes. En effet, ces espaces verts ont plusieurs fonctions à savoir la fonction sociale : les espaces verts comme les parcs et les jardins sont connus comme des endroits privilégiés pour le repos, les loisirs que ce soit pour les enfants ou pour les adultes et ils contribuent à l’amélioration de la santé physique et la santé mental. C’est l’endroit idéal pour rencontrer de nouvelles personnes et tisser des liens. Pour la fonction paysagère, la faune et la flore permettent d’embellir les zones urbaines et mettent en valeur les paysages de la ville. Le rôle des espaces verts dans l’écosystème est très important, les arbres par exemple filtrent l’air pollué, produisent de l’oxygène et diminuent le dioxyde de carbone dans l’air. Enfin, la fonction éducative : la présence des espaces verts dans les zones urbaines peut aider à éveiller la conscience des gens pour protéger la nature et l’environnement de toutes sortes de problèmes.

Comment entretenir tous les types des espaces verts ?

Pour pouvoir protéger un espace vert, un jardin par exemple, il faut bien l’entretenir et adopter des réflexes pour avoir un espace vert bien entretenu. La première chose à faire et de bannir l’utilisation des pesticides et les herbicides, car ils ont un effet toxique sur la terre, les plantes, les arbres, et même sur la santé humaine. On peut remplacer les pesticides par la bonne gestion et la diversification des plantes et des déchets organiques. Ils peuvent être remplacés par le désherbage pour limiter le développement des mauvaises herbes, mais si vous voulez aider le développement de vos plantes, optez pour des engrais naturels qui sont à base de purin d’orties. Ensuite, faites de votre jardin un abri pour les animaux et les insectes afin de préserver la biodiversité, comme exemple, vous pourrez laisser des feuilles mortes dans un coin de votre jardin pour les hérissons ou créer des nichoirs pour oiseaux. Il est conseillé de planter différentes espèces d’arbres et de plantes dans vos jardins pour avoir un espace vert riche, par exemple des arbres fruitiers et des roses. Cela peut même aider à éviter la propagation des parasites. Bien que les spécialistes d’entretien des espaces verts font un bon travail pour votre jardin, mais de préférence optez pour un entretien manuel et écologique pour préserver les plantes et protéger la biodiversité.

À lire :  Comment accéder à la réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot ?
Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires