Comment accéder à la réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot ?

reserve naturelle nationale domaine beauguillot
Sommaire de l'article

Une réserve naturelle, aussi présentée sous l’appellation de réserve écologique ou biologique, est un modèle d’aire protégée dans une certaine mesure grâce à un règlement ainsi qu’un certain nombre de dispositions et de moyens techniques et physiques.

Ce type d’aire peut être classé comme réserve suite à une initiative de son propriétaire ou après la mise en place de mesures par l’État, ce qui lui donnera le titre de réserve nationale sachant que cela peut être induit par une volonté de préservation d’espèces menacées d’extinction ou pour mieux gérer des ressources naturelles. Nous parlerons dans ce qui va suivre essentiellement de la réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot avec sa composition, sa localisation ou encore ses mesures d’accès.

Description de la réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot

La réserve naturelle nationale du domaine Beauguillot est une aire protégée classée comme telle en 1980 et qui se situe dans la région de Normandie. Le site naturel de la réserve de Beauguillot fait partie dans son ensemble du complexe des marais de l’isthme présent dans la péninsule du Cotentin. Le milieu naturel de la région est essentiellement constitué de vasières intertidales, de dunes, de mares et autres prés salés. Il est également possible de trouver des zones de prairies humides où résident différentes espèces patrimoniales.

description reserve naturelle nationale domaine beauguillot

Son habitat est connu pour être particulièrement propice à la vie des oiseaux d’eau en période hivernale tout évitant la chasse. Le domaine est justement la deuxième colonie française la plus importante au niveau de l’accueil des phoques veau-marins. Parmi ses autres distinctions, on peut également ajouter que l’endroit est indiqué comme le premier site régional dans le cadre de la découverte ornithologique, c’est-à-dire l’étude des oiseaux. L’entretien des espaces naturels dans la région est basé sur un but de conservation bien que des agriculteurs conventionnés soient aussi présents sur le terrain via des exploitations traditionnelles.

À lire :  Démarer un projet de reboisement !

Position géographique

On peut inclure le territoire occupé par la réserve naturelle de Beauguillot au niveau du département de la Manche (50), plus exactement dans la commune de Sainte-Marie-du-Mont habitée par un peu plus de 700 personnes. Le domaine complet s’étend d’ailleurs sur une surface totale d’environ 538 hectares. La réserve est de plus divisée en deux sections distinctes avec une première entité maritime qui tient du domaine public et une seconde partie cette fois-ci terrestre qui appartient au Conservatoire du Littoral depuis son acquisition en 1997, soit 17 ans après l’intégration du lieu dans les aires protégées du territoire.

Historique et évolution

À l’origine, le site faisait partie de l’Utah Beach qui est l’une des plages où a eu lieu le débarquement des alliés durant l’année 1944 en Normandie, soit l’une des batailles iconiques de la seconde guerre mondiale. Ce n’est que plusieurs dizaines d’années plus tard que la zone a été classée à la demande du résistant français Claude Hettier de Boislambert. Comme précisé plus tôt, la réserve du domaine de Beauguillot dispose de son titre depuis 1980 ce qui a amené un certain nombre de commerces et autres activités touristiques à fleurir autour du site. Aujourd’hui, plusieurs plateformes de voyage permettent de réserver une visite de son circuit touristique.

Retour sur les dispositions du domaine, ses environs et ses lieux de séjour

Avant tout, il est important de distinguer la réserve du domaine de Beauguillot. La première couvre les habitats naturels protégés où s’établissent la faune et la flore qui peuplent la zone tandis que la deuxième concerne le territoire dans sa globalité donc ses espaces de vie, ses commerces ou encore ses circuits de tourisme à l’image de ce qui est proposé dans des lieux comme le domaine de la Beauvoisière. Dans ce cadre, si des aires de pique-nique ou tout autre type d’activité bucolique ne sont pas autorisées dans l’enceinte de la réserve afin de préserver l’écosystème, des points clés sont disséminés à travers le domaine afin de palier à ce genre de besoin.

À lire :  Pourquoi choisir de faire un master en environnement ?

Diversité et suivi des espèces présentes dans la réserve naturelle du Beauguillot

Les habitats de la réserve naturelle de Beauguillot abritent plus de 1 700 espèces d’être vivants qui sont préservés dans un climat adapté à leurs besoins. Comme précisé tantôt, la caractéristique principale du lieu concerne sa faune ornithologique avec les 35 000 oiseaux de la réserve naturelle du domaine de Beauguillot qui sont accueillis chaque hiver. Parmi les différents êtres vivants présents dans la zone, on citera pour exemple :

  • 760 insectes ;
  • 216 oiseaux ;
  • 30 mammifères ;
  • 65 mollusques.

Bien qu’assez indiqués pour ce type d’habitat, on ne retrouvera que 13 taxons de reptiles et d’amphibiens répertoriés dans la région protégée. Concernant les plantes, on en compte 345 variétés dont l’Ophioglosse langue de serpent, l’Oenanthe faux-boucage, l’Orchis à fleurs lâches ou encore la Renoncule à feuilles d’Ophioglosse. Du côté des insectes, la majorité est représentée par diverses familles de coléoptères et de papillons.

Activités parallèles et panorama près de la réserve naturelle du Beauguillot

L’activité la plus populaire au domaine de Beauguillot est la balade, en effet, l’accès à la réserve est libre que ce soit d’un point de vue pratique ou en termes d’horaires, ce qui rend l’activité en question plus qu’indiqué pour profiter des espaces naturels ou observer les espèces dans leurs habitats conservés.

activites paralleles panorama pres reserve naturelle beauguillot

Il est également possible de profiter de la plage située non loin de là ou encore de faire des randonnées via les structures parallèles au domaine. Des programmes d’observation sont aussi accessibles dans les environs de même que plusieurs fermes et élevages responsables.

À lire :  Comment se passe l'évaluation environnementale en Normandie ?

Régulations légales et modalités de visite de la réserve naturelle du Beauguillot

L’administration du domaine de Beauguillot est gérée par le parc naturel régional des marais du Cotentin. La durée moyenne des visites est de 1 à 2 heures bien que ces dernières puissent aussi durer plus longtemps notamment dans le cadre d’observations ou de programmes d’études. Ceux-ci passent d’ailleurs généralement par les observatoires situés au niveau de la digue principale d’où il est possible d’avoir un bon aperçu des colonies de phoques et des nombreuses espèces d’oiseaux. D’autres empruntent le sentier d’1 km de long pour une meilleure vue d’ensemble.

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie
miniature people : nature exploration team is planting trees for
Démarer un projet de reboisement !

Les arbres sont un des éléments les plus importants pour la survie de l’humanité. Ils redonnent la vie aux espaces et à la nature, stabilisent

Articles aléatoires