Maison écologique du futur : à quoi vont-elles ressembler ?

Sommaire de l'article

Il est vrai qu’avec la population humaine mondiale qui augmente les besoins augmentent parallèlement, ainsi à force de tirer des ressources non renouvelables comme le pétrole, le gaz et le charbon les stocks s’épuisent. Pour palier à cela, il a fallu se retourner vers d’autres horizons pour créer des maisons écologiques pour une planète saine et une population en bonne santé.

Les maisons du futur sont donc des maisons qui produisent de l’énergie à partir ressources qui sont en constant renouvellement, comme la chaleur de la terre, le soleil, le vent.

Alors on se demande à quoi vont ressembler nos maisons dans le futur ?

Que veut dire une maison écologique ?

On entend souvent cette phrase partout à la télé, les magazines, sur le web, mais que veut-elle vraiment dire ?

Une maison écologique va utiliser des ressources renouvelables comme le soleil pour produire de l’électricité seulement en plaçant des panneaux solaires lesquels peuvent être fixes ou mobiles pour poursuivre le soleil, ou bien faire des économies sur l’eau en recueillant l’eau de pluie pour de nombreuses utilisations comme l’arrosage de vos plantes.

La maison écologique utilise aussi des matériaux bruts et naturels comme le bois qui est un bon isolant et très solide, la paille qui est non seulement économique vu son faible coût, mais considérée comme un très bon isolant, utilisé pour remplir l’ossature de votre construction.

Il y a également la terre crue qui est disponible et sa fabrication nécessite peu d’énergie. La conception de ces maisons doit se faire en harmonie avec l’environnement.

À lire :  Maison écologique en kit : quels sont ses avantages ?

Les principes d’une maison écologique

Bien évidemment, la construction d’une maison écologique se fera en respectant des principes comme :

  • un chantier qui ne doit pas produire beaucoup de déchets tout en consommant le moins d’énergie ;
  • des matériaux écologiques, cités précédemment ;
  • tirer profit du climat : le soleil, le vent, la pluie, et ce, afin d’avoir une production qui respecte la planète ;
  • utiliser des isolants naturels et une ventilation pour renouveler l’air dans les différentes pièces de la maison.

Il sera nécessaire de vous faire accompagner d’un architecte qui partage ces principes et les respecte et qui fera de son mieux pour vous aider à faire les bons choix pour une maison écologique.

Il y a aussi le principe de maison intuitive, qui va assurer le confort aux habitants lors de leurs présences, mais adopter un fonctionnement différent aux moments où vous serez absents.

Cette maison va détecter votre absence pour réaliser des gains important en énergie. Les fenêtres qui captent la chaleur, en utilisant des fenêtres doubles vitrages, la chaleur rentre, mais elle ne peut pas sortir, ainsi des économies d’énergies se ferons grâce à ces fenêtres !

Une maison écologique peut être connectée ?

En effet, les gens deviennent de plus en plus sensible pour les maisons écologiques, tout comme vous d’ailleurs, puisque vous lisez cet article.

Mais vous ne voulez tout de même pas quitter le confort et la technologie qui facilite chaque jour de plus en plus la vie n’est-ce pas ?

Alors est-il possible d’allier technologie et écologie ? La réponse est un grand OUI. C’est possible d’avoir une maison écologique dotée de plusieurs technologies voici quelques-unes :

À lire :  Quelles sont les caractéristiques d'une maison écologique de plain-pied ?

Pour une économie d’eau, vous pouvez choisir un pommeau de douche connecté, grâce aux couleurs, il vous indiquera la quantité d’eau que vous avez consommé et vous pouvez même le régler de façon à ce qu’il s’arrête dès que vous dépassez le seuil que vous avez fixé. Il est également possible de savoir votre niveau de consommation d’eau grâce à votre smartphone.

Avez-vous déjà entendu parler d’une poubelle intelligente ? Eh ben celle-ci va scanner vos produits et décidera où vous devez les jeter. Sur votre smartphone, il sera indiqué les produits que vous devez acheter selon ce que vous avez jeté !

Une toiture connectée sert à récupérer l’eau de pluie pour arroser votre jardin dans les périodes de sécheresse, voici une autre idée pour économiser l’eau !

La fermeture automatique des stores, vous pouvez activer cette fonctionnalité. Dès que le soleil tape fort, les stores vont automatiquement se fermer pour garder la fraîcheur dans la maison. Il est également possible que vos chauffages s’éteignent en hiver dès que vous quittez la maison. Il y a également les ampoules connectées qui ont une gestion écologique, ainsi elles vont automatiquement s’éteindre quand vous quittez la maison, sympa non !

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires