Comment réduire sa facture d’eau ?

5 astuces pour faire baisser sa facture d'eau
Sommaire de l'article

Problématique financière autant qu’écologique, la question de la gestion des ressources en eau est devenue primordiale avec les bouleversements climatiques et leur cortège de sécheresses à répétition. Pour le particulier, cette situation se traduit directement sur sa facture d’eau en lien direct avec ses habitudes de consommation. Avec une moyenne 220 m³ consommés par foyer et par an, pour un coût oscillant, selon les régions, entre 2 et 5 € du m3, l’eau potable s’avère un poste budgétaire conséquent. Dès lors, comment réduire cette facture d’eau ?

 

Quelles sont les principales sources de consommation d’eau ?

Chasse d’eau qui fuit, joint poreux sur un robinet, canalisations vétustes, ce gaspillage peut très vite atteindre jusqu’à 180 m³/an. Mais au-delà de ce constat, les pratiques aux sein du foyer sont également à examiner. En tête viennent les bains (39% de la consommation), le gros électroménager type lave-linge ou lave-vaisselle (22%), puis suivent les sanitaires (20%). Ce sont les premiers postes sur lesquels agir. À cela s’ajoutent des usages divers comme préparer la nourriture, arroser un potager ou encore laver une voiture (18%).

 

Top 5 des astuces pour réduire sa facture d’eau

Vérifier l’état de vos installations

Un entretien régulier et une vérification de votre plomberie vous permettra d’anticiper tout problème de gaspillage lié aux fuites. Oxydation des canalisations et porosité des joints sont à traquer en priorité.

Les économiseurs d’eau

Petit appareil simple d’installation, l’économiseur se fixe sur le robinet et permet de réduire la consommation de 15 l/min à 5 l/min seulement.

Remplacer les bains par des douches

L’économie d’eau sera flagrante ! Là où un bain nécessite parfois jusqu’à 250 litres d’eau, une douche de cinq minutes n’en utilise que 60 à 80.

À lire :  Quelle est l'importance du reboisement ?

Une chasse à double-flux

Cette installation comprend deux boutons sur le réservoir et donc deux quantités d’eau, plus ou moins grandes, selon l’utilisation requise. Autre astuce, placer une bouteille d’eau ou une brique dans le réservoir pour en réduire le volume.

Le mitigeur thermostatique

Peu onéreux, il contrôle instantanément la température de la douche. Plus besoin de laisser couler l’eau !

L’addition de l’ensemble de ces astuces se traduira forcément par un gain conséquent sur votre facture d’eau.

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires