Pourquoi choisir de faire un master en environnement ?

researchers are checking the soil and collecting soil samples fo
Sommaire de l'article

Vous venez d’obtenir votre Licence dans le domaine de l’environnement, mais vous ne voulez pas vous arrêter là. Plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez choisir de faire un master en environnement pro ou master académique. A la fin de ce cycle, vous aurez le statut de cadre et vous pourrez faire un doctorat. Peu importe votre décision, car vous aurez emmagasiné des informations et acquis des compétences dans le domaine de l’environnement en ces temps où les problématiques environnementales sont au cœur des débats.

Quels sont les modules étudiés dans un master en environnement ?

Un master en environnement a pour but de former des cadres supérieurs de niveau ingénieur dans divers domaines de l’environnement. Parmi les cours enseignés, nous avons :

  • Droit de l’environnement ;
  • Management environnemental ;
  • Ecologie ;
  • Génie de l’environnement ;
  • Développement durable ;
  • Gestion des risques environnementaux.

Ce type de master est idéal lorsque l’on est passionné par l’environnement et que l’on souhaite se spécialiser dans une des branches de ce secteur. Il s’agit d’un programme pluridisciplinaire qui vise à englober les aspects sociaux, économiques et scientifiques pour veiller à ce que les futurs ingénieurs aient le maximum d’armes et de connaissances pour pallier les besoins environnementaux qui sont d’actualité. En premier lieu, il est primordial de maîtriser la gestion durable des ressources. Pour cela, la meilleure des stratégies est la connaissance : connaître les ressources et apprendre leur gestion sont des moyens de lutter contre la dégradation de notre planète. Ce type de programme est un mélange entre des cours théoriques et des travaux pratiques en laboratoire, suivis d’un stage pratique qui dure généralement 6 mois à la fin duquel il faudra rendre un mémoire ou une thèse. D’autres préfèrent prendre l’option du master en alternance, vous pourrez ainsi alterner entre travail dans le domaine de l’environnement et cours théorique au niveau de votre université ou école d’ingénieur.

À lire :  Comment assurer la protection de l'environnement ?

Quelles sont les meilleures options en termes de master en environnement ?

Un master en environnement est une formation de deux ans proposée aux étudiants en licence ou encore en licence professionnelle en environnement et qui veulent approfondir leurs connaissances et acquérir de nouvelles compétences en matière de gestion environnementales et d’audit environnemental. Plusieurs universités et écoles d’ingénieurs proposent des masters de ce type, celui-ci peut être orienté dans le domaine économique tout comme le domaine scientifique. Le but comme celui de tous les masters est de préparer au mieux les étudiants au monde du travail. Voici une petite sélection de masters en environnements :

  • Master Environnement de l’ESI Business School ;
  • Master Risques et Environnement de l’UPEM ;
  • Master Gestion de l’environnement de l’université de Lorraine ;
  • Master Energie et environnement de l’institut Polytechnique de Paris.

Ces programmes sont accessibles sous réserve de l’étude de votre dossier par l’administration de ces établissements. A la suite de quoi, vous serez un ingénieur environnement. Votre mission sera de veiller au respect de l’environnement et de proposer des solutions pour lutter contre la pollution des différents milieux écologiques. C’est pour cela qu’il est important d’avoir des connaissances dans des domaines variés tels que le juridique ou encore le managérial.

Que peut-on faire après l’obtention d’un master en environnement ?

Un ingénieur environnement peut exercer et évoluer dans différents domaines liés à l’environnement, par exemple :

  • Bureau d’études ;
  • Industries ;
  • Associations ;
  • Secteur public ;
  • Parc naturel.

Les diplômés sont recherchés par les gouvernements ainsi que les organismes privés. Il y a de nombreuses possibilités de carrière pour un ingénieur environnement, l’une d’elles est la recherche universitaire en tant que doctorant. Mais d’autres métiers sont accessibles comme ingénieur traitement de l’eau qui a pour mission de mettre en place et de suivre les projets liés au traitement de l’eau, ou bien ingénieur en traitement des déchets qui doit s’assurer et coordonner le bon déroulement du processus de traitement des déchets, et ce, durant toutes les étapes du processus. Une autre option est d’être un responsable qualité sécurité et environnement, il s’agit de mettre en œuvre des mesures liées aux paramètres d’une entreprise en mettant en place une politique QSE après analyse des risques et en limitant les impacts environnementaux de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il y a aussi le domaine de la performance énergétique et des énergies renouvelables qui recrute.

À lire :  Eaux de Normandie : l'influence du réchauffement climatique sur les eaux normandes !
Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires