Faire une formation dans l’environnement est-il avantageux ?

successful engineers stand at the wind turbines against the back
Sommaire de l'article

Qu’on veuille étudier ou travailler, le domaine de l’environnement attire l’attention de beaucoup de gens qui sont soit penchés sur la protection de l’environnement soit à la recherche d’un domaine où il serait facile de trouver un boulot bien rémunéré. Avec les différents changements climatiques qui affectent la terre depuis quelques années, les spécialistes de l’environnement ont vu qu’il était nécessaire d’élargir l’enseignement supérieur dans ce domaine, et de créer de nouvelles spécialités afin de répondre à toutes les problématiques. De nos jours, une myriade de formations dans l’environnement existe.

Quelles sont les formations de courte durée dans le domaine de l’environnement ?

En effet, il n’y a pas que les universités dans le monde pour étudier. Beaucoup de solutions sont offertes aux assoiffés du savoir pour atteindre un bon niveau d’enseignement supérieur, pouvoir continuer dans des études plus spécialisées à l’étranger, et surtout parvenir à être embauchés le plus rapidement possible. Si vous êtes intéressé par les métiers de l’environnement, et que vous souhaitez trouver une formation excellente, et au même temps qui ne s’étale pas sur de longues années, ces deux solutions sont faites pour vous :

  • Les BTS, brevet de technicien supérieur ;
  • Les DUT, diplôme universitaire technologique.

Les deux sont des formations de courte durée, sauf que la durée n’est pas la même. Un BTS dure deux ans, alors qu’un DUT qui a été remplacé par le BUT (Bachelor Universitaire en Technologie) en cette année 2021, dure trois ans, donc c’est un BAC+3, et ceci le classe au même niveau que la licence. Alors que pour le BTS, si vous voulez continuer encore plus vos études, il faudra faire encore un petit effort pour avoir une licence. L’autre différence entre le BTS et le BUT concerne les spécialités enseignées. Les BTS en environnement se penche beaucoup plus vers l’assainissement des eaux, le traitement des déchets, la gestion des espaces naturels et la gestion forestière. Alors que les BUT visent les filières technologiques, la chimie, la gestion logistique, le transport et la communication.

À lire :  Qu'est-ce qu'il faut savoir sur la Loi d’Orientation des Mobilités en Normandie ?

Les formations dans l’environnement au sein des universités et des grandes écoles

Beaucoup se demandent s’il est préférable d’opter pour une université ou une école. Ce qui est vrai, c’est qu’elles ne sont pas du tout semblables. Et les grandes lignes qui différencient l’université de l’école sont :

  • Les écoles sont nettement plus coûteuses que les universités ;
  • Une école vous offre plus de chances d’être embauché ;
  • L’université est plus riche en domaines et spécialités.

Accéder à une école est un peu difficile, car il faut être excellent et réussir le concours qui est assez complexe, de plus, les écoles sont très limitées dans les domaines et spécialités, et elles se focalisent beaucoup plus sur l’ingéniorat, les sciences politiques, le droit et surtout le management et le marketing. Elles sont connues pour leurs MBA d’excellente qualité. Les coûts des formations peuvent aller jusqu’à 8000 €. Alors que dans une université, vous avez l’embarras du choix dans le niveau d’études : licence, licence professionnelle, master, master spécialisé, MBA et doctorat. Et vous y trouverez toutes les formations qui encadrent le domaine de l’environnement. Tout ça avec les coûts les moins chers au monde.

Comment choisir une bonne formation dans le domaine de l’environnement ?

Vous êtes seul à connaître la réponse à cette question, car choisir la formation qui vous permettra d’atteindre vos objectifs dépend de plusieurs choses. Cependant, dans l’environnement précisément, il vaudrait mieux se diriger vers les BTS, les BUT ou l’université. C’est un domaine convivial, pour l’étudier, il faut être entouré d’un maximum de personnes impliquées corps et âme dans la protection de la nature et du développement durable. Ce ne sont pas des études qui exigent un effort personnel, mais plutôt un effort commun. Si vous voulez accélérer votre entrée dans le monde du travail, un BTS ou un BUT sont les formations adéquates. Grâce à leurs travaux dirigés et travaux pratiques, vos chances d’être embauché seront grandes. Mais si vous êtes le genre qui aime développer les théories, alors l’université est votre milieu ambiant. Et même après l’obtention de votre diplôme, vous pourrez faire un MBA dans une école si vous avez l’âme du Leader en vous.

À lire :  Qu'est-ce qu'un plan de prévention du risque inondation Normandie ?
Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires

scénario négawatt
Scénario Négawatt

La manière dont nous utilisons actuellement les énergies n’est pas des plus responsables ni viable sur le long terme. Pour