Tout savoir sur l’aide qu’il faut avoir pour construire une maison écologique

Sommaire de l'article

La consommation d’énergie en France représente plus de 40 %. La prise de conscience est de plus en plus importante face à l’augmentation des prix de l’électricité ou du chauffage. Alors, l’écologie est devenue une véritable nécessité pour une construction qui comporte de nombreux avantages pour un habitat pensé pour la santé, une meilleure performance énergétique et le respect de l’environnement ainsi que le bien-être des habitants. Bien qu’une construction écologique est plus chère qu’une construction classique, quelle aide financière peut-on avoir pour une construction à base d’éléments écologiques ?

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Cette appellation cache différents types de construction et de maisons, car il est d’abord nécessaire de comprendre ce qu’est une maison naturelle ou écologique.

Le but de ce type de maison est de protéger au mieux l’environnement en réduisant les besoins énergétiques, diminuer les pertes d’énergie et limiter la pollution. Il existe plusieurs domaines qui concernent ces objectifs différents pour y arriver :

  • concevoir la maison : dès avoir réalisé les plans pour une construction écologique, elle doit convenir à l’environnement ;

  • une construction avec des matériaux choisis : de préférence ceux qui sont recyclés, non polluants et naturels ;

  • un équipement pour la maison : en maximisant l’isolation de la maison avec des appareils modernes et alternatifs qui permettent d’économiser (électricité, chauffage, ventilation et autres).

L’aide financière offerte par l’État

Pour la construction d’une maison écologique, l’État est le premier qui vous permettra de faire des économies. Pour faire face aux dépenses nécessaires que demande la construction d’une manière raisonnable, l’État français a mis en œuvre des dissolutions pour aider les professionnels et les particuliers qui ont le projet d’une construction qui respecte l’environnement.

À lire :  Recyclage encombrants Normandie : qu'est-ce qu'un encombrant ?

Avoir un prêt avec zéro taux

Le prêt à taux zéro est une aide qui n’est pas assignée seulement aux constructions environnementales. Cependant, ce type de prêt est très bénéfique pour les personnes qui sont propriétaires de leur logement pour la première fois.

Le PTZ est simplement une somme d’argent qui est prêté sans avoir à payer des intérêts. Elle est accordée aux débiteurs, peu importe leur taux de ressources dans ces cas-là :

  • avoir acheté une maison neuve qui n’a jamais été habitée ou un projet de construction ;

  • réaliser des travaux de rénovation lors d’un achat ancien ;

  • être propriétaire d’un local et vouloir le transformer en habitation.

Pour le montant et la durée, il va dépendre de la localisation de l’habitation, de vos revenus, ou même selon les personnes qui occupent ce logement.

La diminution d’une contribution foncière

Une exonération de la taxe foncière durant deux ans, est la possibilité d’en bénéficier lors du choix d’une maison neuve. Ce type d’exonération permet de convaincre les acheteurs de choisir des biens jamais habités qui protègent l’environnement.

La réglementation thermique 2012 et les maisons qui respectent les normes BBC peuvent durer plus longtemps grâce à cette exonération.

Une aide pour une rénovation : CITE

C’est possible avec cette aide, si vous êtes propriétaire d’une maison et que vous voulez la transformer en une habitation plus écologique. Le crédit d’impôt transition énergétique est proposé par l’État français pour chaque titulaire d’un bien immobilier qui voudrait faire des rénovations afin de transformer sa maison qui a plus de deux ans en une écologique.

À lire :  Architecte maison écologique : tout connaître sur l'architecture écologique

Les collectivités territoriales et leurs subventions

Ce type d’aide est une autre possibilité d’en bénéficier. Par exemple, il pourrait s’agir des soutiens directs de la commune ou des aides du conseil régional.

Comme la région Rhône Alpes que nous pouvons citer qui peut tirer profits d’un plan solaire et un plan bois. C’est la région qui facilite les aides aux personnes qui investissent dans l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie solaire thermique et dans le bois.

Pour avoir plus d’informations sur cette subvention, la mairie de votre commune pourra vous renseigner.

Construction avec d’autres aides

En tant que particulier, vous avez la possibilité d’avoir des aboutissements de financement par des associations qui œuvrent avec des transitions naturelles, ou par le biais d’organismes.

La construction avec un bonus

En premier, lors de la construction d’une maison écologique, vous avez la possibilité de tirer profit de 30 % comme taux maximum d’un bonus de constructibilité.

Évidemment, l’organisme qui fournit le permis de construction peut également délivrer un bonus pour :

  • très économiques sur l’énergie ;

  • un impact faible sur l’environnement ;

  • énergies renouvelables et positives.

Les associations qui accordent des primes

Ce type d’association vous offre la possibilité d’acheter du matériel comme des chaudières à condensation ou des pompes à chaleur qui sont des énergies afin d’améliorer les travaux énergétiques.

Mais d’autres organismes accordent une enveloppe financière afin de pouvoir épauler la transition naturelle ou écologique. Les organismes qui sont concernés :

  • l’agence qui fournit des informations sur le logement (ANIL) ;

  • l’agence qui maîtrise l’énergie renouvelable et l’environnement (ADEME) ;

  • l’agence qui améliore l’habitat (ANAH).

À lire :  Quelle est le plan adéquat pour construire une maison écologique ?

En résumé, pour construire une maison écologique et qui protège l’environnement, veuillez vous renseigner auprès des agences pour obtenir de l’aide qui correspond à votre situation et à votre budget.

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires