Quels sont les avantages et les inconvénients de l’autopartage en Normandie ?

autopartage normandie
Sommaire de l'article

L'autopartage est un service qui propose des voitures en libre-service à des clients particuliers. Ce système peut être géré soit par une organisation publique (une municipalité par exemple), soit par une organisation privée (une société, une entreprise, un particulier, etc.). Le fonctionnement du service varie selon l'entreprise qui le gère, mais il est toujours beaucoup plus intéressant que la voiture individuelle, puisqu'il est beaucoup plus économique et beaucoup plus écologique.

En France, ce service séduit de plus en plus, alors, que doit-on savoir sur l'autopartage ? Découvrons !

Qu'est-ce que l'autopartage ?

Comme dit précédemment, l'autopartage est la mise en commun d'un véhicule (ou plusieurs véhicules) par un organisme particulier ou public, à destination d'un client particulier. Une agence, une association, une société privée ou public, ou alors une coopérative, met en location un réseau de véhicules partagés

Une voiture autopartage est disponible à la location directement sur sa station d'autopartage. 

qu'est-ce que l'autopartage

En France, ce service est de plus en plus écoresponsable, c'est pourquoi, beaucoup de villes essayent de développer ce mode de transport en mettant en place des partenaires publics ou privés se trouvant à Paris, Normandie, Marseille, Lyon, Strasbourg, Nice, etc.  

Comment fonctionne l'autopartage en Normandie ? 

Commençons d'abord par comprendre que chaque organisme peut gérer différemment son service d'autopartage. Donc, les modes de réservation, la durée de la location, les déplacements autorisés et les prix varient d'un service à un autre. 

Certaines entreprises, notamment en Normandie, proposent des systèmes d'abonnement mensuels, tandis que d'autres proposent des systèmes d'abonnement annuels. 

Si le service est géré par un particulier, celui-ci pourra utiliser son véhicule librement en dehors des périodes de sa mise à disposition. C'est un moyen pour lui de rentabiliser l'achat de sa voiture.

Dans le cas des entreprises qui vendent des services de partage, il s'agit d'acheter les voitures neuves puis de les mettre en location. Elles seront donc refacturées aux utilisateurs. 

Dans les grandes agglomérations, cette méthode est de loin la plus utilisée. Il s'agit de placer des voitures dans une station (ou plusieurs stations) pour que les clients puissent les réserver à l'avance (via une application ou directement via le site web de l'agence) et les utiliser grâce à une carte à puce ou une borne, sans passer par un guichet. 

La restitution peut même avoir lieu dans une autre station pour simplifier la tâche aux utilisateurs. 

L'autopartage entre particuliers

L'autopartage des voitures peut avoir lieu également entre particuliers. Ici, la prise de possession de la voiture implique une remise de clé

En général, les modalités de restitution sont expliquées à l'avance, mais elles offrent beaucoup moins de souplesse que la station. 

Précisons que dans ce cas, le particulier doit bénéficier d'un label autopartage.

Libre-service intégral

Vous souhaitez utiliser ce service simplement et facilement ? Alors, cette forme est faite pour vous. En effet, les clients accèdent aux voitures librement et circulent sans contraintes, puisque tout est géré via une application mobile. 

Par contre, dans ce cas, la restitution du véhicule doit avoir lieu dans la même zone. Pour récapituler, on peut dire que le service d'autopartage se divise en deux modes

Un service d'autopartage avec station 

Dans ce cas, le client effectue sa réservation en ligne et se rend à une station d'autopartage (un parking situé aux centres-villes). En libre-service, la restitution doit avoir lieu dans la même zone.

Un service d'autopartage sans station 

Dans le cas du free-floating, les collectivités ou les sociétés proposent des voitures en libre-service. L'avantage ici, c'est que vous n'êtes pas trop  limité, puisque vous pouvez garer le véhicule n'importe où et vous n'êtes pas obligé de faire une réservation.

Les avantages et les inconvénients de l'autopartage en Normandie

Aujourd'hui, notre mode de vie est en train de changer pour s'adapter avec les nouvelles conditions de notre environnement. Le transport est au cœur de tous les débats, puisque plus de 38 % de gaz à effet de serre est causé par nos voitures. C'est justement pourquoi, nous avons assisté ces dernières années à l'apparition de nouvelles méthodes de transport et des alternatives à nos voitures individuelles comme l'autopartage. 

Économique et écologique, l'autopartage est de plus en plus prisé en France, mais quels sont ses avantages ? Et quelles sont ses limites ? Notons que selon les modalités de chaque opérateur, les avantages et les inconvénients de l'autopartage peuvent varier.

Les avantages de l'autopartage

Le tout premier avantage de l'autopartage ce sont bien entendu, les déplacements. Pour un client qui habite par exemple en centre-ville, le transport en commun n'est pas toujours une bonne solution. Donc, avoir accès à une voiture partagée lui donne l'occasion de réaliser des trajets particuliers. C'est un mode de transport flexible qui permet de faire des courses, d'aller au boulot ou même partir en vacances. 

les avantages de l'autopartage

Les clients particuliers qui optent pour les véhicules partagés sont principalement des conducteurs qui ne peuvent pas se passer d'une voiture personnelle. C'est un moyen pour eux de conserver leur mobilité, sans se ruiner

Effectivement, les frais de ces voitures louées sont contrebalancés par l'absence de frais de stationnement, d'entretien et d'assurance, sans oublier les dimensions environnementales de l'autopartage. Effectivement, c'est un moyen qui permet de diminuer le nombre de voitures dans les routes. 

Enfin, grâce au partenariat public-privé, beaucoup de villes et de municipalités optent pour ce service pour renouveler leurs parcs automobiles. Ces dernières encouragent les véhicules électriques, c'est le cas notamment de la Normandie. 

Les inconvénients de l'autopartage

Malgré tous ces avantages, l'autopartage présente aussi quelques limites. Tout d'abord, l'efficacité de ce réseau n'est pas le même partout. Donc, la disponibilité des véhicules n'est pas assurée

Les voitures électriques sont écoresponsables certes, mais ce n'est pas évident de trouver des bornes de recharge proches de vous. 

Parfois, l'utilisation d'une voiture partagée se fait au détriment d'un transport en commun qui suit le même trajet. 

Frais et facturation de l'autopartage en Normandie

La location d'une voiture partagée est facturée soit par un abonnement mensuel, soit par un abonnement annuel. Les frais varient selon

  • Le type de voiture ;
  • Les kilomètres parcourus ; 
  • La durée d'utilisation.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir sur l'autopartage en Normandie. 

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie
scénario négawatt
Scénario Négawatt

La manière dont nous utilisons actuellement les énergies n’est pas des plus responsables ni viable sur le long terme. Pour faire face à cela, des

Articles aléatoires