En quoi consiste le métier d’un ingénieur en environnement ?

analyzing project statistics
Sommaire de l'article

Un ingénieur en environnement est un professionnel chargé d’accompagner les projets depuis leur conception jusqu’à leur réalisation afin de mesurer leurs conséquences sur l’environnement et améliorer la prise en compte de ce dernier. Il propose également des solutions adaptées aux entreprises et à leurs productions. Pour devenir un ingénieur en environnement, il n’y a pas de spécialité dans le génie de l’environnement reconnue officiellement, il faut suivre une formation dans l’une des branches du génie civil ou du génie chimique… Lisez cet article pour tout savoir sur ce métier et ses responsabilités.

Les tâches et les responsabilités d’un ingénieur en environnement :

L’ingénieur en environnement a pour mission principale de résoudre les problèmes liés à l’environnement en exploitant toutes ses compétences en ingénierie. Il doit veiller au respect des réglementations sur la pollution émise par les entreprises et leurs projets et mesurer l’impact de leurs productions. Il travaille avec plusieurs autres ingénieurs dans les entreprises et peut participer à la réalisation de multiples projets dans des domaines différents dans le but d’élaborer des plans comme :

  • Décontaminer les sites contaminés par les déchets ;
  • Le traitement des déchets ;
  • Améliorer la sécurité et l’hygiène industrielle.

Dans un projet qui consiste à mettre en œuvre n’importe quel produit, et dans le cas où l’entreprise veuille respecter les normes environnementales, elle doit obligatoirement faire un appel à un ingénieur d’environnement pour choisir les matériaux adéquats à cette production ainsi qu’à la nature pour minimiser les impacts de toutes les étapes du cycle de vie de l’objet conçu sur l’environnement, en fournissant également tous les conseils à propos de ce sujet. Il doit également veiller à ce que le calendrier d’exécution du projet soit respecté dans ses moindres détails et délais. C’est aussi la personne qui doit se charger de l’examination des travaux de conception et estimer le coût du projet suivant le matériel choisi et en collaborant avec d’autres professionnels. L’ingénieur en environnement gère les ressources et le financement nécessaires pour l’avancement du projet voulu dans un cadre qui respecte l’environnement.

À lire :  Quels sont les avantages d'une convivialité en agriculture en respectant l'environnement ?

Dans quel secteur peut travailler un ingénieur en environnement ?

Un ingénieur en environnement peut travailler dans plusieurs secteurs, notamment le secteur industriel afin de contrôler l’impact des produits sur l’environnement et de veiller à respecter les normes et les réglementations imposées. Il est appelé surtout à gérer les déchets industriels, les émissions gazeuses, l’eau utilisée et les huiles industrielles. Il doit mettre en œuvre et gérer des programmes pour améliorer la santé, l’hygiène et la sécurité du milieu de travail. L’ingénieur en environnement peut également travailler dans le secteur agricole pour gérer les déchets agricoles comme les biodéchets et les cadavres d’animaux et veiller à ce qu’ils ne soit pas contaminés afin de protéger l’environnement. Le secteur forestier a également besoin d’un ingénieur en environnement pour mettre en œuvre et gérer les programmes de développement durable pour préserver l’écosystème et réduire voire même éliminer l’utilisation des pesticides et des produits chimiques dans la culture. Un ingénieur en environnement peut être appelé pour gérer les problèmes écologiques des différents secteurs tels que :

  • Le secteur maritime pour protéger les espèces animales et végétales ;
  • Le secteur urbain pour protéger la qualité de l’environnement.

Les qualités et les aptitudes nécessaires pour un ingénieur en environnement :

Comme tout autre travail, un ingénieur en environnement doit avoir quelques qualités et compétences afin de pouvoir faire son job d’une manière correcte, souple et fluide. Il doit obligatoirement avoir des aptitudes pour les sciences techniques, les mathématiques, et même l’économie afin de savoir gérer les différents programmes et estimer les coûts des projets. Il doit également avoir des intérêts pour la recherche, car il travaille dans des secteurs différents, sa formation ne va pas lui permettre de tout englober évidemment, donc faire des recherches sera une partie indispensable de son job. Voici, dans la liste ci-dessous les compétences demandées pour un ingénieur en environnement :

  • La rigueur scientifique et la précision ;
  • Un bon jugement pour résoudre les problèmes liés aux projets ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse afin de détecter les problèmes ;
  • Gestion et organisation du temps ;
  • La capacité de travailler en équipe.
À lire :  Quels sont les éco-quartiers des villes durables en Normandie ?
Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires