Aides isolation Normandie : check-list des aides de l’Etat !

aide isolation normandie
Sommaire de l'article

Isoler ses murs, isoler ses combles, choisir une ventilation double flux, changer de chaudière … Ces travaux de rénovation permettent de réduire votre consommation d'énergie et réduire votre facture. 

Les bonnes raisons pour faire des travaux de rénovation énergétique

Si vous décidez d'entamer l'un de ces travaux sachez que vous pouvez être éligible à l'une des nombreuses aides de l'État ou de régions si vous remplissez certaines conditions bien sûr. Dans cet article, nous allons faire le point sur les différentes aides financières proposées et leurs conditions. Mais avant, découvrons pourquoi il est important d'isoler sa maison.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, en plus des importantes économies sur votre facture d'énergie, plusieurs autres arguments peuvent s'ajouter à la liste des motivations. Découvrons quelques-unes de ses raisons. 

Un projet de rénovation à prix très bas

Pour réussir à réaliser ses objectifs "climat" et inciter tous les ménages à prendre part de son projet très ambitieux, la France a mis en place beaucoup de crédits, prêts et aides pour soutenir la transition énergétique :

  • Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • La prime énergie ; 
  • Les aides locales …

D'autre part, le CITE couvre jusqu'à 30 % du montant total des travaux de rénovation. Le montant de la prime énergie lui, varie selon la nature des travaux et leur importance. La prime "coup de pouce" est le tout dernier dispositif d'aide mis en place, il est divisé en deux branches : la prime Coup de pouce isolation et la prime Coup de pouce chauffage. Il consiste à donner une bonification à la prime énergie selon les conditions de ressources du foyer. Il peut être accumulé avec Eco-prêt à taux 0 et MaPrimeRénov'.

À lire :  Comment financer les travaux de rénovation de sa maison Normande ?

Ce sont les deux aides principales pour les travaux de rénovation mais peuvent être cumulées voire même complétées par d'autres moyens et soutiens comme (eco-prêt à 0 %, aides locales, TVA à taux réduit …), bref, le reste à charge pour le particulier n'a jamais été aussi bas (nous allons voir toutes les aides en détail un peu plus loin dans le texte).

Des économies considérables

En effet, selon votre logement et votre localisation, les travaux de rénovation peuvent avoir plusieurs formes : 

  • Isolation des planchers / combles ; 
  • L'installation des équipements d'énergie renouvelables ;
  • Installation de système de chauffage, comme la pompe à chaleur ou la  chaudière à condensation 

Chaque projet permet de réaliser des économies importantes. En effet, isoler son logement s'accompagne d'une réduction qui peut aller jusqu'à 85 % sur la facture d'énergie. 

Une installation de chauffage plus performant permet de réaliser des économies allant jusqu'à 45 %. 

Améliorer la valeur du bien immobilier

Préserver la valeur d'un bien immobilier voire même, l'optimiser est aussi un autre avantage des travaux de rénovation. Aujourd'hui, les gens sont de plus en plus conscients des problèmes qui touchent notre planète, c'est pourquoi, un logement qui respecte l'environnement représente plus de valeur. 

Trouver des locataires

Comme la facture d'énergie est réduite, le logement attirera de plus en plus de locataires puisqu'ils n'auront pas de frais supplémentaires à dépenser chaque mois. 

Se détacher du prix de l'énergie

Chaque année, les changements (souvent en hausse), des prix de l'énergie perturbent les ménages français, c'est pourquoi, avoir une meilleure maîtrise sur sa consommation est une excellente option pour réduire ses frais. 

À lire :  Isolation Eure : quelles sont les aides financières proposée par l'Etat ?

Les aides financières

Pour promouvoir ses travaux et réduire la facture d'énergie, le groupe Effy, l'Anah (Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat), le gouvernement mais aussi les régions, proposent de nombreuses aides financières. De l'installation d'une pompe à chaleur à l'isolation des combles, en passant par la mise en place de système de production d'énergies renouvelables … Les travaux de rénovation vous permettent de faire beaucoup d'économies sur votre facture et vous rendent également éligibles à certaines aides financières. 

Le crédit le plus célèbre c'est le crédit d'impôt. En effet, tout le monde peut demander un crédit d'impôt dans le cadre de travaux de rénovation à condition que les travaux en question, aient lieu dans une résidence principale et que vous faites appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Le crédit d'impôt n'a aucune condition de ressource. Il est plutôt destiné à alléger le montant des dépenses. 

Ensuite, nous avons l'éco prêt à taux zéro qui est accordé lorsque le ménage décide de réaliser plusieurs travaux en même temps. Son montant peut s'élever jusqu'à 30 000 €. 

La prime Énergie ou Certificat d'Économie d'Énergie (CEE) est aussi l'une des principales aides financières de la rénovation énergétique en France. Cette dernière peut être distribuée par plusieurs acteurs. Son montant varie selon les travaux en question. Par exemple, l'isolation des murs est remboursée à 100 % tandis que l'installation d'une chaudière vous permet de toucher un remboursement de 1 500 euros.

Aides locales

Vous pouvez également bénéficier de beaucoup d'aides locales, comme l'Aide de la région Normandie isolation. En effet, avec son dispositif "Chèque éco énergie Normandie", la ville souhaite encourager sa population à réaliser ce genre de travaux avec le moins de dépenses possibles. Cette aide est liée à des conditions de ressources.

À lire :  Pourquoi la rénovation des systèmes de chauffage est-elle importante en Normandie ?

L'aide région basse Normandie isolation est aussi très intéressantes et permet de faire baisser les frais liés à ce genre de travaux. Le conseil général Calvados propose plusieurs formes d'aides (isolation, installation de chaudières …). 

Le département de l'Orne lui, propose une aide pour ceux qui décident d'installer une chaudière à bois. Le montant de cette aide peut atteindre les 2 500 €. 

Le conseil général Manche propose également des subventions pour tous les types de travaux effectués dans le cadre d'une rénovation énergétique. 

L'aide région haute Normandie isolation peut être simulée en utilisant les outils d'aide  en ligne pour avoir une idée exacte de ce qui vous attend. Mais attention, il ne faut pas oublier de faire appel à un RGE pour être éligible à toutes formes d'aides financières (même si l'aide en question ne requiert aucune condition). Il faudra également se renseigner pour déterminer les conditions de chaque aide locale.

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie
scénario négawatt
Scénario Négawatt

La manière dont nous utilisons actuellement les énergies n’est pas des plus responsables ni viable sur le long terme. Pour faire face à cela, des

Articles aléatoires