Pourquoi choisir les métiers de l’environnement ?

analyzing project statistics
Sommaire de l'article

S’il y a un domaine qui a suscité beaucoup de débats et de polémiques ces dernières années, c’est bien celui de l’environnement. La survenance du changement climatique a poussé les défenseurs de la nature à tirer la sonnette d’alarme. Avant, se consacrer à protéger la nature, les forêts et les animaux était considéré comme un hobby. Désormais, c’est tout un arsenal de métiers créés, développés, diversifiés et financés dans le seul but de faire face aux dangers actuels qui menacent la terre et donc l’homme.

Quels sont les différents métiers du domaine de l’environnement ?

Quand on parle d‘environnement, il nous vient directement à l’esprit la terre, l’eau, l’air, les arbres et les océans. Tous ces éléments, qui forment le globe, nécessitent une prise en charge, parce que dans la vie, il y a un homme qui détruit, et il y a un homme qui construit. Durant les siècles passés, les peuples savouraient les quatre saisons de l’année pleinement, mais à l’époque où nous vivons actuellement, l’hiver se rétrécit, et l’été s’étale depuis le printemps jusqu’à l’automne. Ces graves changements climatiques ont obligé les pays à développer leurs ministères de l’environnement, afin de gérer les différentes ramifications de l’environnement, et ils se sont trouvés dans l’obligation de créer de nouveaux métiers répartis sur les spécialités suivantes :

  • Agriculture, forêt et paysagisme ;
  • La biodiversité ;
  • Gestion des déchets et de la pollution ;
  • Assainissement et traitement des eaux ;
  • Énergies et bâtiment ;
  • Le développement durable ;
  • Territoires, urbanisme et tourisme.

Ce sont des MACRO spécialités, chacune d’elles est constituée de plusieurs Micro spécialités qui traitent les différents problèmes survenus dans chaque domaine. Comme par exemple, dans la filière du développement durable, il y a la qualité hygiène et sécurité de l’environnement (QHSE) qui joue le rôle de prévenir les entreprises sur les dangers que risque de l’environnement, et il y a la responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui se définit par la mise en pratique du développement durable à l’échelle de l’entreprise.

À lire :  Qu'est-ce qu'un plan de prévention du risque inondation Normandie ?

Les études qui permettent d’accéder à un métier dans l’environnement

Le développement durable se définit comme étant tout développement qui concerne n’importe quel domaine de la vie sans exception, et qui n’affecte en aucun cas la santé de la terre, de l’homme, de la faune et de la flore. Afin de concrétiser ça, il fallait doper les universités avec plus de spécialités, pour mener plus de recherches et répondre au besoin de savoir et à la nécessité d’agir. Si vous êtes intéressé par les métiers de l’environnement, et que vous vous demandez quelle étude choisir, voici les différentes études de l’environnement réparties sur plusieurs niveaux :

  • BAC pro gestion des pollutions et protection de l’environnement ;
  • BAC pro gestion des milieux naturels et de la faune ;
  • CAP opérateur des industries de recyclage ;
  • CAP propreté de l’environnement urbain ;
  • Tous les BTS en environnement ;
  • Bachelor environnement ;
  • Tous les masters en environnement.

Ces filières sont les plus connues, mais il en existe d’autres que vous trouverez détaillées sur les sites des universités.

Quels sont les principaux rôles des métiers de l’environnement ?

Les spécialistes de la protection environnementale ne cessent de rappeler chaque jour aux chefs d’états de tous les pays du monde que la terre est en train de changer dans un sens très négatif. Des milliers de conférences internationales ont été animées, pour sensibiliser les responsables d’états, les chefs d’entreprises et les géants de l’industrie, et leur expliquer la gravité de la situation. Au début, tout le monde faisait l’oreille sourde, mais avec la manifestation des cyclones destructeurs, des tremblements de terre, des inondations, des températures anormalement élevées et qui ont semé la sécheresse dans plusieurs pays, et surtout les tsunamis, les gens qu’ils soient producteurs ou consommateurs, commençaient à s’inquiéter pour de vrai. Grâce à tous les métiers de l’environnement, des certificats ont été imposés aux usines et entreprises, garantissant leur respect de l’environnement. Car c’est l’effet de serre généré par les industries qui a augmenté la température sur terre, cette augmentation a chamboulé l’atmosphère, et par conséquent, on observe chaque jour une nouvelle catastrophe naturelle. Les métiers de l’environnement nous apprennent comment protéger la nature, nous préviennent sur les risques qui nous entourent et veillent jour et nuit pour prendre soin de la santé de la terre.

À lire :  Comment accéder à la réserve naturelle nationale du domaine de Beauguillot ?
Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires