Les avantages et les inconvénients dans l’élaboration d’une maison écologique en bois.

Sommaire de l'article

En vue de la santé planétaire qui se dégrade, et grâce à l’avancée technologique spectaculaire que l’on a connu ces deux dernières décennies, des mesures assez surprenantes ont été prises pour amortir les répercussions négatives que certains établissements exercent sur l’environnement. Il est vrai que nous voyons déjà les résultats, d’ailleurs le premier secteur à avoir prôné l’initiative est l’automobile avec la création des voitures électrique, bien que le sujet soit intéressant mais il ne fera pas l’objet de notre article, nous allons nous orienter au secteur immobilier qui est sur la même lancée et qui complète l’automobile avec des maisons écologique en bois.

Pourquoi construire des maisons écologiques en bois ?

L’introduction de cet article a donné un avant-gout, pour ainsi dire que l’enjeu principal de la construction d’une maison en bois est la protection de la planète de certains matériaux qui à long terme provoquent une pollution assez conséquente.

Les avantages de la construction d’une maison écologique en bois :

On insiste principalement sur l’élément : BOIS, on le choisit pour plusieurs avantages à savoir :

  • sa matière renouvelable ;
  • son isolation thermique ;
  • son isolation phonique ;
  • sa résistance et sa durabilité ;
  • son esthétique et son design ;
  • sa rapidité à être construite.

Le bois est une matière renouvelable et recyclable, grâce à son utilisation, il y a une lutte contre l’effet de serre en stockant à long terme le carbone qu’il contient sans le propulser dans l’atmosphère, de plus comparer à du béton ce dernier est trois fois moins polluant. Ensuite pour ce qui est de l’isolation thermique ou phonique, le bois s’avère être excellent, en effet il isole 15 fois mieux que de l’acier, de plus garce à sa conductibilité thermique qui est assez faible, ce dernier protège l’habitation de toute humidité intérieure ou moisissures, a ceci s’ajoute sa résistance et sa durabilité, il se trouve que ce dernier résiste à un froid glacial et une chaleur caniculaire, il transmet la chaleur moins rapidement que le béton ou l’acier, et bien qu’on est du mal à le croire, les maison écologiques construites en bois s’enflamme moins rapidement en cas de feux que celle faites à partir du béton. Elle est rapide à concevoir et à construire, tout ce qui se lie à sa conception est 3 fois plus léger, on ne parle plus de ciment, de briques, de dalle, de barres de fer ou de toute autre choses bien lourdes. Puis pour finir dans une ère où on accorde de l’importance à l’aspect esthétique et à la beauté des choses, une maison en bois et si belle et chaleureuse d’une maison basique ou dites « traditionnelle », dans une perpétuelle recherche de détente une maison en bois est indispensable pour vous, autant combiner l’esthétique, la convivialité, la beauté et le bien-être.

À lire :  Quelle est le plan adéquat pour construire une maison écologique ?

Les inconvenants d’une maison écologique en bois :

Vous vous doutez qu’une maison avec autant d’avantages ne peut passer discrètement sans en citer ses inconvénients, bien que le sujet écologique soit de plus en plus discuté, on remarque que cette maison n’est pas à la portée de tous, pourquoi ?

  • le permis de construction difficile à obtenir ;
  • un cout très élevé ;
  • un manque crucial d’expérience ;

Nous évoquons dans un premier temps le manque de facilité à obtenir un permit de construire des maisons écologiques, parce que les régions qui les acceptent appliquent des conditions de constructions bien plus strictes que les maisons traditionnelle, de plus, ce n’est pas tout le monde qui peut se la permettre en vue du cout très élevé, d’ailleurs elle est en moyenne 30% plus cher qu’une maison faite à base de béton, cela dit, si la construction s’envisage dans un milieu forestier, le cout peut baisser d’un certain taux, en raison de la disponibilité de la matière première qui est à proximité, et il est a noté que malgré les maisons écologiques qui fleurissent tous les ans un peu plus, L’expérience manque de manière assez crucial, il y a malheureusement peut de centre de formations qui proposent cette nouvelle initiative, de plus la matière première manque considérablement en France, d’ailleurs toutes ces raisons expliquent d’avantage la cherté de ce genre de maison.

Bien que l’écologie soit une nécessité, sa politique demeure assez complexe, certains ne comprennent pas cette nouvelle initiative, d’autres la prône. Mais une chose est sure, elle doit désormais être une culture et un rite.

À lire :  Quel est l'intérêt d'une maison écologique avec des panneaux solaires ?
Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires