Les étiquettes énergie : quelle est leur signification ?

etiquettes énergie
Sommaire de l'article

À l’instar du Nutriscore pour les produits alimentaires, l’étiquette énergie est un système d’évaluation de votre produit. Elle vous renseigne sur la consommation énergétique de votre appareil. Crée en 1992, puis réformée en mars 2021, elle propose une notation allant de A pour les meilleurs produits, à G pour ceux aux rendements les moins intéressants.

À quoi sert une étiquette énergie ?

L’étiquette énergie est votre meilleure alliée si vous voulez opter pour des appareils électroménagers peu énergivores. Un lave-linge noté A dispose d’un rapport fonctionnement/consommation idéal pour votre porte-monnaie. Depuis la récente réforme, la note de A est devenue plus compliquée à obtenir pour les appareils. Vous trouverez ici-bas la liste de ceux soumis à ce barème :

  • Réfrigérateurs et congélateurs
  • Caves à vin
  • Téléviseurs
  • Luminaires et ampoules
  • Lave-vaisselle
  • Lave-Linge

Comment lire une étiquette énergie ?

Voici les différents éléments d’une étiquette énergie, de haut en bas :

  • Tout en haut, vous retrouvez un QR code qui vous redirige vers la base de données Européenne officielle de l’appareil en question, intégré au registre EPREL (European Product Registry for Energy Labelling).
  • Juste en dessous se trouve l’échelle de notation multicolore avec la note de votre produit affiché à droite.
  • Ensuite, un petit encart indique ce que consomme réellement votre objet pour un an de branchement, pour 1000 heures d’activité, ou bien pour 100 cycles.
  • Enfin, tout en bas, des schémas viennent informer le consommateur sur des caractéristiques spécifiques et inhérentes au produit en question. Ce dernier est également évalué pour le bruit qu’il émet lorsqu’il fonctionne à plein régime. La note va de A pour les plus silencieux, à D pour les plus bruyants.
À lire :  La protection de la nature et l'environnement en France !

En résumé, vous avez tout intérêt à considérer ces étiquettes énergies. En orientant votre choix vers un produit à la meilleure évaluation possible, vous faites un réel investissement sur le long terme. Votre facture d’eau et/ou d’électricité sera bien moins salée et vous agissez de manière éco-responsable. C’est donc un bon geste pour l’environnement !

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie
5 astuces pour faire baisser sa facture d'eau
Comment réduire sa facture d’eau ?

Problématique financière autant qu’écologique, la question de la gestion des ressources en eau est devenue primordiale avec les bouleversements climatiques et leur cortège de sécheresses

Articles aléatoires