Quelle est le plan adéquat pour construire une maison écologique ?

plan maison ecologique
Sommaire de l'article

Une construction d’une maison, un bâtiment ou toute autre habitation requiert un plan à l’avance pour pouvoir entamer les travaux de transformation ou de construction. Concevoir une maison moderne est un modèle d’habitation écologique. Elle est assignée à la famille qui y habite et préserve l’environnement, mais aussi elle est attachée à la préservation du développement durable. Elle prend place en périurbain ou dans un milieu rural. Comment dessiner un plan d’une maison écologique ?

Les principes de la construction d’une maison écologique

Les piliers d’une maison écologique ne sont certainement pas les panneaux solaires, ni les éoliennes, ni la géothermie. Ces types de matériaux, on ne peut pas s’en passer et ils viennent après la construction.

Une maison est beaucoup plus simple que cela paraît être, si elle est bien isolée, bien conçue et bien orientée alors, c’est une habitation écologique. Il faut juste reconnaître les priorités.

L’orientation, l’isolation et l’efficacité énergétique

Pour le fonctionnement des appareils électroménagers, l’éclairage, ainsi que l’énergie pour chauffer, une maison écologique les consomme au minimum. La limitation au maximum pour les déperditions de chaleur. Et c’est ainsi que la maison ne contribue pas au réchauffement climatique et l’énergie ne sera pas gaspillée. Il est important aussi d’orienter la maison vers le soleil si la fenestration de la maison est de 60 % . mais si les besoins en chauffage se réduit de 25 % c’est qu’elle est orientée vers le sud.

Votre panneau solaire thermique fera figure d’aimable gadget si vos fenêtres sont des passoires et vos murs de maison ne sont pas hermétiques à l’humidité et à l’air, donc elle doit bien être isolée.

À lire :  Quelles sont les caractéristiques d'une maison écologique de plain-pied ?

Le conseil pour mieux vivre dans une habitation écologique, est qu’elle doit être en moyenne divisée par deux, soit pour chaque personne 32 m2 au lieu de 65 m2.

Les matériaux utilisés locaux ou récupérés

Pour pouvoir éviter d’apporter des matériaux pas locaux, il est favorable d’utiliser le réemploi, surtout si vous faites de la rénovation ou de la construction écologique. Vous pouvez même avoir recours aux matériaux qui sont utilisés depuis des produits naturels comme la terre, le chanvre, la paille ou autres. Pour une conception d’une maison, c’est très important d’utiliser des fenêtres de récupération et des poutres FSC venues des forêts qui vont influencer en bien le tracé du plan.

Comment construire sa maison écologique ? : le plan idéal

Même si les matériaux que vous utilisez dans une habitation naturelle sont différents, le déroulement de la construction est très conforme par rapport à celui d’une habitation classique. Voici les étapes à suivre pour le bon déroulement d’une construction :

  • avant de se lancer, vous devez être parfaitement renseigné et chercher des professionnels qui sont orientés dans le domaine écologique ;
  • identifier vos besoins, soit par vous-même, soit par architecte qui définit la taille de votre foyer ;
  • prévoyez votre budget avec votre banque en cas d’emprunt, vu que la construction écologique est un peu chère. Et avoir un permis de construire ;
  • localiser l’emplacement de votre future maison, vérifier l’accessibilité du réseau, la nature du sol et s’il est constructible, etc. ;
  • dessiner le plan de votre maison par vous-même, mais il est important d’engager un architecte.
À lire :  Comment construire sa maison écologique à moindre coût ?

Dessiner le plan de votre maison écologique

Vous devez prendre en considération les principes d’une habitation écologique déjà mentionnée, quand vous allez commencer à mettre en œuvre votre plan. Que ça soit pour une construction ou une rénovation, vous devez être très vigilant quand vous allez les imposer à votre architecte que vous allez déterminer.

Dessiner votre plan par vous-même

Si vous êtes très bien informé et formé parfaitement, vous pouvez concevoir et dessiner votre propre plan qui sera l’exact reflet de ce que vous voulez avoir comme maison écologique. Si vous maîtrisez bien le sujet et que votre réflexion dure depuis déjà plusieurs années, alors vous pouvez commencer à dessiner.

Par contre, vous risquez de ne pas avoir un permis de construire, puisque les municipalités ne sont pas très favorables si un plan est désigné par un particuliers et non par un professionnel. car vous pouvez facilement oublier des détails essentiels.

Dessiner un plan par un architecte

Un architecte est un professionnel qui maîtrise parfaitement les plans des maisons, peu importe si c’est des habitations orientales ou écologiques. Le professionnalisme du plan est de respecter votre choix et votre municipalité. Par contre, un architecte coûte beaucoup trop cher et sont souvent débordés et pourra même vous imposer ces points de vue sans prendre en compte de ce que vous désirez vraiment. Donc vous pouvez facilement vous en passer et plutôt chercher un architecte qui sera spécialisé dans le domaine d’un plan éco-habitat.

Partager l'article :
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Articles de la catégorie

Articles aléatoires